Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 
 
Albers a développé une sorte de théorie de la relativité des couleurs. Non, le rouge n'évoque pas la passion. Non, le vert n'est pas la couleur de l'espoir.
Pour le prouver, il propose des exercices très simples. Demandez à 50 personnes de visualiser la couleur rouge, vous aurez 50 nuances de rouge différentes. Même si vous précisez une couleur que tout le monde pense connaître, le rouge d'une bouteille de coca-cola, chacun en aura une perception différente. A titre personnel, je me suis toujours posé la question de l'influence du langage : la langue russe possède un très grand nombre de variantes de la couleur bleu : cela signifie-t-il que les Russes perçoivent plus de nuances de la couleur bleu ? Où avons-nous simplement moins de mots à appliquer sur des nuances que nous percevons ?
Albers nous propose de voir les couleurs ; voir avec un grand V. Un des exercices les plus frappants montre qu'une même bande de couleur est interprétée différemment par l'œil selon la couleur de l'arrière-plan : Jaune pâle sur un fond violet, marron clair sur un fond jaune. Ces exercices ouvriront la voie au mouvement Op Art (art cinétique) des années 60.
 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog