Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

  J'ai eu des difficultés à trouver une bannière qui représentait le thème de mon blog ( Peinture acrylique, écologie des cours d'eau et livres). J'ai donc pris l'initiative de la réaliser moi-même, à partir de photos personelles ou d'images du net. Il faut lors de la mise en page sur overblog (fonction configurer), choisir après avoir glissé au dessus du module consacré aux articles à rédiger, un module "texte libre" disponible sur la partie gauche du modèle de mise en page.  Il faut attribuer le nom de votre blog, à la partie intitulée titre du blog. Choisir alors si l'on opte pour une bannière les options suivantes:

  - soit  bannière graphique.

  - soit contenu perso.

 

   LA BANNIERE GRAPHIQUE: Cette option vous oblige à choisir sur votre ordi, une bannière conçue définitivement, parce que overblog ne vous autorise pas à la supprimer une fois qu'elle est installée dans cette rubrique.

       Il faut donc la créer et la charger entièrement achevée, aux dimensions suggérées par overblog :1200X300 pixels. J'ai trouvé le logiciel "Capturino", que vous pouvez charger gratuitement sur  01.net:link et qui vous permet très facilement de dimensionner votre bannière. Voici le processus:

 - Charger votre photo, qui servira de modèle à la bannière, en utilisant le programme familier de visionnage d'images et en cliquant sur le bouton droit de la souris, en sélectionnant: ouvrir avec(ex: visionneuse photos windows) . les photos classiques ont en général un formatde 2500X1700 pixels.

  - Ouvrir le programme "capturino".Appuyer sur le bouton représentant un petit appareil photo devant lequel est indiqué: cliquer ici pour lancer le programme. En haut et à droite de votre photo va apparaître un bandeau "capturino", cliquez sur l'appareil photo situé en haut et à gauche pour commencer; c'est le bouton qui correspond à capturer l'écran pour une sélection. Il apparaît alors la même photo sur laquelle nous allons extraire notre bannière. Placer la petite main qui tient une croix , à gauche de la photo, là où vous voulez que commence la partie supérieure gauche de votre bannière. Clic gauche avec la souris ,en maintenant le bouton enfoncé, déplacer votre souris en diagonale , un rectangle se forme en pointillé. A droite de la photo s'inscrivent les pixels indiquant la taille de votre bannière (limitez vous à 1200X300). Lorsque la dimension est atteinte, lâcher le bouton de la souris. Votre bannière capturée est en haut et à droite de l'écran. Fermer cette image (croix rouge). "Capturino" va vous demander de sauver. Cliquer sur OUI. Votre bannière est dimensionnée pour overblog.

 

    Vous pouvez ensuite introduire du texte où bien faire un montage photos, avec "Photoshop" ou bien "Gimp":link Avec "Photoshop" le texte est inséré sur la bannière, grâce au bouton T(toutes les polices de caractères sont possibles). Pour le montage ou insertion de photos sur la bannière, il faut diminuer la taille des images à insérer. Pour "Photoshop"le bouton aide, puis redimensionnement d'images est très utile. il faut d'abord charger la bannière, puis l'image à insérer et faire des essais avec le bouton lasso et celui qui déplace la partie à coller sur la bannière. Penser à sauvegarder le modèle créée.

 

LE CONTENU PERSONNALISE:  C'estcelui que j'utilise, après avoir chargé l'image (bannière), vous pouvez la supprimer et la changer en cliquant sur la photo et en se servant du bouton suppression de l'ordi. Mais vous pouvez aussi l'agrandir (partie inférieure droite de la bannière), pour l'ajuster et la disposer ensuite sur votre en tête de blog.

 

                                                                      Bon courage!!!

compteur gratuit
   

Commenter cet article
P
La demonstration est tres pertinente merci pour la leçon.
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog