
Le pétrole est le produit de notre temps; pourquoi ?
Parce que si on n'avait pas de pétrole ça ne servirait à rien qu'on ait des voitures, des avions, etc...
Quelques grammes d'huile, une bouteille de solvant et la mer pour inspiration - c'est tout ce qui est nécessaire à Zhizhenko Ludmila de Biélorussie pour créer un chef-d'œuvre. une palette restreinte de beige et de brun, comme de bien entendu, peut remplacer les couleurs habituelles et transmettre toute une gamme d'émotions.
Plates-formes pétrolières situées à proximité de l'autoroute au sud de la Biélorussie, un paysage familier. Mais pour l'artiste ce paysage est devenu une source d'inspiration, et elle a trouvé en "l'or noir" un nouveau matériau.
Le charme de la nature passe sans couleur. Huile et solvant, c'est toute sa palette. Mais l' l'originalité vient de la multitude de nuances de brun qui rendent par endroit, le blanc plus pur..
Pour Ludmila Zhizhenko: «. La couleur de l'huile, la couleur de notre terre, la couleur brune - c'est la fertilité En combinaison avec la couleur blanche pour transmettre l'émotionnel et la quiétude."
La quantité de "pétrole lourd" pour la création d'une toile nécessite un maximum de 10 grammes. Mais le travail n'autorise pas la moindre marge d'erreur. Le rendu de la peinture est voisin de ce que l'on peut éprouver avec de l'aquarelle. Les sujets peints sont variés: natures mortes et paysages, les pêcheurs à l'aube, un village d'hiver, une famille de cigognes, un bouquet de fleurs ( Bleuets inhabituellement brun, mais ce sont des bleuets). Il est difficile de définir clairement le style de cette peinture d'art ,ce qui est important c'est l'ambiance, le silence, le calme, la paix, inspirés par les nombreuses nuances de la palette.
Avec nostalgie, l'on retrouve le souvenir de ces vieilles photos du passé, où le pigment noir virait au brun. Encore faut-il, comme Ludmila Zhizhenko, voir jaillir le pétrole!!!