Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Qu'est-ce qu'une nature morte ?

Ce terme désigne un sujet constitué d'objets inanimés. On trouvera ainsi des fruits, des fleurs, toutes sortes d'objets et même des animaux morts.

Petit historique de la nature morte

Dès l'Antiquité, on voit apparaître la nature morte : mosaïques et fresques font la part belle aux éléments de la nature, aux victuailles et autres objets.

Puis au Moyen Âge, dans les enluminures des textes sacrés, le thème de la nature morte est utilisé en tant que décoration autour du texte jusqu'à prendre de plus en plus de place. On la retrouve également en sculpture et en peinture comme élément symbolique.

Au cours du 16ème siècle, elle devient un genre à part entière. Les « vanités » ont un fort rôle symbolique dans la religion catholique pour rappeler le caractère éphémère de la vie : crânes, sabliers, verres renversés, bougies… sont très utilisés à cette époque.

Au 18è siècle, la peinture hollandaise va énormément développer le thème de la nature morte mais pour une clientèle bourgeoise avec des peintres entièrement spécialisés sur ce sujet. Les éléments des tableaux vont donc évoluer : fleurs, fruits et victuailles retrouvent toute leur place.La nature morte perd sa valeur symbolique pour une valeur esthétique.

Au 19ème siècle puis au 20ème siècle, la photographie étant apparue, la représentation classique des objets perd de son intérêt pour les artistes.

Elle va donc peu à peu devenir un sujet d'expérimentation de nouveaux systèmes perspectifs et représentatifs et par conséquent un genre incontournable pour tous les artistes. Elle va ainsi se décliner dans tous les styles : expressionniste, cubistes, surréalistes, pop-art… pour devenir un genre majeur en peinture et en dessin.

Ma vision de la nature morte

Loin d'être morte je la trouve très vivante au contraire, j'aime beaucoup dessiner les fruits et les fleurs mais surtout j'aime composer et organiser les objets choisis dans mon tableau. La nature morte est un sujet d'étude très intéressant qui permet de s'exprimer de manière très variée et très vivante ! Elle offre des capacités d'expression énormes !

Une petite mission pour vous!

Recherchez des exemples de natures mortes et partagez-les sur vos blogs, dîtes-nous pourquoi elles vous ont plu et pourquoi vous les avez choisies... (et dites moi surtout quand c'est fait que je passe voir !

Venez également partager votre vision de la nature morte dans les commentaires : comment la voyez-vous ? Quel format ? En hauteur ? En largeur ? Quels sujets voudriez-vous mettre en place dans la vôtre ?

    

Commenter cet article
D
10 Reasons to Use Parchment Paper
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog