Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

 

Les huiles en bâton ou oil sticks sont utilisées dans les teintes suivantes: bleu clair, blanc, ocre rouge, ton chair, vert olive, bleu primaire, jaune primaire, rouge primaire, sépia et ocre. La préparation de la toile se réalise à partir d'un liant-colle acrylique qui devient blanc et translucide en séchant. Passer 3 couches avant de commencer à peindre, sinon la peinture est absorbée, trop rapidement,  par la toile de lin ou de jute. Afin d'éviter de mélanger, le moins possible, les couleurs, il faut utiliser un spalter propre pour chaque teinte. 

 

 

Le stick de peinture à l'huile est à la fois curieux et très polyvalent: on peut s'en servir aussi bien pour des glacis que pour travailler au doigt comme pour un pastel. On peut également tirer des traits ou dessiner. En y ajoutant du médium, on peut le diluer et le rendre plus fluide, mais sa forte pigmentation lui donne un grand pouvoir couvrant, d'autant que les mélanges s'effectuent directement sur la toile. On obtient ainsi des teintes surprenantes et complexes, comme par exemple l'association du bleu et de l'ocre pour obtenir un vert, auquel on ajoute du rouge pour obtenir du gris. Les noirs sont fabriqués avec:
  
En revanche, la couleur met un certain temps à sécher, assez rapidement en surface, plus lentement au coeur de la peinture en fonction de l'épaisseur.
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog