Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

          Une technique facile à utiliser, pour aboutir à un résultat final, vivant, expressif et lumineux, malgré l'orage qui gronde !!!!  

     

Le matériel:

- Huile de lin et essence de térébenthine.

- Chiffon.

- Spatule et couteau.

 La palette de couleurs      palette 1097  

   

Utiliser une toile de coton ou de lin de 30X40cm

tempête

    Toute la difficulté de la réalisation de ce paysage sous l'orage, où les couleurs primaires et secondaires s'affrontent, se complètent et s'harmonisent (en particulier le bleu et le jaune-orangé), est liée au fait que le nuage blanc du ciel se déchire et vient se déverser sur ce champ illuminé de colza.  Il y a de l'impressionnisme dans l'expression générale et dans la manière de peintre.

Sur le plan technique, la toile est fortement imbibée d'huile de lin, puis séchée, les couleurs sont épaisses. Le croquis succinct est réalisé au pinceau, avec une couleur neutre, car le crayon aura du mal à s'imprimer sur ce support huileux. 

Mélanger le blanc de titane avec les différents bleus qui composent la palette. La partie supérieure du ciel, au dessus du nuage est très tourmentée et les coups de pinceau ou de couteau s'entrecroisent, il en est de même pour le nuage. Pour la partie inférieure, le rideau de pluie qui inonde le champ est peint par aplats de couteau avec des lignes parallèles et obliques. 

La ligne d'horizon est composée de végétation et d'arbres peints avec un mélange de vert de hooker, de bleu et de blanc, faire varier les proportions en y ajoutant du jaune de cadmium pour éclaircir cette végétation et la nuancer. 

 La maison aura un mur blanc exposé à quelques rayons lumineux et d'un bleu clair à l'ombre. Le rouge de cadmium fera l'affaire pour la toiture. 

Un nuancier de jaunes lumineux va amplifier le contraste entre le ciel orageux et le champ de colza:

  • Jaune de cadmium moyen + Blanc.
  • jaune citron et blanc.
  • Jaune citron + blanc + vert de hooker.
  • Jaune citron + blanc + ocre jaune.
  • Vert de hooker + jaune citron + blanc + terre d'ombre brûlée.
  • etc..

    Ripak

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog