Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     La technique qui consiste à se servir d'un quadrillage, comme tout outil, pour transférer une image sur une toile, peut être utile, mais elle peut aussi détruire une œuvre, pour de multiples raisons si l'artiste n'assimile pas ses limites.  

 

On peut venir à bout des motifs les plus complexes en les réalisant élément par élément (pour des natures mortes, des portraits). La technique n'est pas bien différente quand il s'agit de quadriller le document, puis de tracer la même grille sur le papier à dessin ou sur la toile. L'esquisse sera parfaite en respectant les proportions, c'est à dire en utilisant un coefficient multiplicateur pour un agrandissement.
Le quadrillage est une technique classique permettant de reporter et de construire un motif donné. Le modèle (esquisse ou photo) est donc divisé en petites cases. Les différents éléments du dessin sont reportés et ordonnés l'un après l'autre sur la grille, qui devient un repaire de petite taille.
Utiliser de préférence une photocopie et tracer une grille à la taille désirée sur votre support en vous repérant par rapport à chaque élément de la photo, logé dans une case correspondante que l'on a numérotée au préalable.
Une fois le report terminé, gommer les traits de la grille. 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog