Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

 

  0 0 0 0
0 Travailler avec des complémentaires

Il y a trois couleurs PRIMAIRES sur le cercle chromatique:  rouge,    jaune, et  bleu Le mélange des couleurs primaires nous donne des mélanges ou couleurs SECONDAIRES. Rouge magenta et jaune pur produit  de l'orange, jaune et bleu donne du  vert et bleu et rouge nous donne  le violet. On pourrait continuer indéfiniment à produire des mélange, mais arrêtons-nous aux couleurs primaires et secondaires .
Red dot Point jaune Pastille bleue


Orange dotPoint vertViolet point

Color Wheel

                     Nous voyons ainsi que les couleurs qui se font directement face sur le cercle chromatique sont le jaune et le violet, rouge et vert, et bleu et orange. Ces paires de couleurs sont appelés complémentaires

0

Mélanger des complémentaires pures additionnées de blanc produira du Point grisgris. L'utilisation de plus de deux complémentaires fera tendre la teinte grise vers cette couleur ' ex: gris-vert, gris-bleu. A titre d'exemple, Viridian (vert) et Alizarine Crimson (rouge) sont deux «représentants» Complémentaires que j'utilise souvent dans la peinture de la mer. Je les appelle «représentant» parce que ce ne sont pas des couleurs primaires pures. Voici quelques échantillons des belles couleurs grisées qui en résultent.

Compléments grisées

Maintenant, essayez d'autres complémentairess représentatives. Le bleu outremer et terre de Sienne brûlée en a deux qui s'associent bien ensemble.

 

 

0
         
0           
0  
0            
0          
0                  
       
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog