Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    Jean-Antoine Laurent est un peintre français né à Baccarat le 31 octobre 1763 et mort à Épinal le 11 février 1832 (à 68 ans). Il fut très apprécié en tant que peintre de genre sous l'Empire. Il s'inspire des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Il fut conservateur du musée d'Épinal de 1822 à sa mort. Ce tableau est une huile sur toile, 49 x 41 cm

Enquête autour d'un tableau : L'Impératrice Joséphine from Didactique Visuelle on Vimeo.

Cette collection est le fruit d'une collaboration entre des étudiantes de l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et des étudiantes du Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’Université de Strasbourg en association avec les musées de Strasbourg. L’approche envisagée ici repose sur l’analyse iconographique, stylistique et contextuelle des œuvres qui trouve son application dans un développement audiovisuel intégrant une interaction particulière des commentaires, de l’animation et du son.

                             

Au premier semestre de l’année universitaire 2013/2014, dans le cadre d’un séminaire « Histoire de l’art et cultures visuelles » co-animé par Martial Guédron (Historien de l’art et responsable du Master d’Histoire de l’art à l’UdS) et Olivier Poncer (enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR) en partenariat avec les conservateurs et les personnels de trois Musées de Strasbourg, quatre tandems d’étudiantes associant une étudiante d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle et une étudiante en Master I d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’UdS ont sélectionné une œuvre au sein d’un corpus patrimonial qui leur a été proposé. Elles ont étudié l’artiste concerné, les enjeux et le contexte de sa création, l’œuvre elle-même ainsi que son inscription dans l’Histoire de l’art et de la culture visuelle. Elles ont restitué, scénarisé et mis en images une synthèse de cette analyse, afin de réaliser des films de très court format à destination du public.

 

Commenter cet article
S
Merci pour ce partage de notre vidéo ! Nous espérons qu'elle pourra apporter de nouvelles informations sur ce peintre peu connu du grand public, et sa toile si riche d'informations.
Albane Mosser et Sandra Willauer
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog