Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
     DSC02021.JPG
                                                                           Le dessin
 
                                                                                    Le processus
   
La nature , par définition, est vivante, et en perpétuelle évolution. Alors qu'est ce qu'une "nature morte"? S'il fallait définir le genre, on dirait en guise de raccourci qu'une nature morte est une peinture inanimée. Mais là encore, il y a des subtilités. Les fleurs de notre peinture font partie d'une composition de nature morte. Dès lors, nous pouvons, sans nous tromper, affirmer qu'il s'agit de peindre des sujets, devenus objets, qui ont eu une existence ou bien, à contrario, de simples créations artisanales ou industrielles.
Un autre principe est indissociable du genre: la vraisemblance. Dans toute nature morte il y a de fait un rapport très étroit entre la taille de l'objet et de l'image. Les amateurs des peintures académiques voulaient des oeuvres aussi ressemblantes que possible à l'original. C'est le mouvement impressionniste qui balaiera l'institution des copistes.  
Lien:
 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog