Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
 
DSC00906.JPG
 

        La tonalité et l'harmonie de l'ensemble de la peinture est régie par un processus qui s'élabore à partir d'un mélange de base. Au fur et à mesure que le tableau se concrétise, des couleurs sont ajoutées à ce mélange d'origine pour créer de nouvelles teintes tout en respectant la tonalité que le peintre a choisi. Si l'on observe attentivement les mélanges effectués sur la palette, l'on constate que l'on obtient le maximum de couleurs du même ton, à partir d'une base qui fournit tout une gamme avec le minimum de peinture. Chaque nouvelle couleur ajoutée: ici du bleu outremer, du violet, du rouge, de la terre de sienne et du jaune, est le maillon d'un ensemble indissociable et complémentaire. Aucune couleur unique n'est disposée indépendamment sur la toile. De très petites quantités de peinture créent une multitude de variations, de sorte que de nouvelles couleurs se forment venant agrémenter les clairs et les obscurs. Ainsi les différentes touches qui constituent la peinture , bien que différentes, créent l'harmonie.
    Lorsqu'un autre ton est nécessaire pour occuper une autre partie de la composition, un nouveau mélange sera créé avec ou sans le précédent. On obtiendra ainsi une riche palette de tonalités qui s'imbriqueront naturellement, sans déséquilibrer la composition.

 
Capt 120412 131220 001-copie-1
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog