La fin de la vidéo du précédent article:
et le début de la nouvelle vidéo, nous montrent de quelle manière la rose est suggérée, plus que peinte si l'on compare avec la réalisation d'une rose lors de l'article consacré à la réalisation d'une nature morte.
La rose,dans sa réalisation; s'appuie sur le mélange que l'artiste peintre a choisi à l'origine, pour lui servir de fond. Une petite surface, pour les pétales, sera peinte avec du rouge. La fleur équilibre la composition et son orientation, son volume servent à contrebalancer les 2 masses verticales que sont les chaussons de danse. Ocre jaune, terre de sienne, jaune de cadmium se combinent pour suggérer les lacets de soie, en créant de nombreuses courbes qui seront rehaussées par endroits de rouge de cadmium. A ces quatre couleurs, l'ajout de blanc ou de rouge, déterminera la nuance rosée qui constituera la teinte primaire ou secondaire des petites pointes de danseuses. Ce rose viendra couvrir certaines parties préalablement ombrées de noir violacé et illuminera le sujet proposé et les courbures des lacets.
Le rouge foncé des pétales de rose décrit des cercles concentriques, sans précision, qui se referment sur le pistil et ce n'est que l'apport du rouge vermillon qui donnera du relief à la fleur en indiquant, en même temps, la direction de l'éclairage de la nature morte.
Le feuillage foncé est suggéré par un mélange de quelques couleurs: Des bleus ( primaire, céruléum, outremer ou cobalt ), du violet, de la terre de sienne ou terre de sienne brûlée du jaune de cadmium. L'ajout ou le retrait d'une ou plusieurs de ces couleurs éclaircira ou non les feuilles.