Les couleurs alkydes ont été conçues en 1976 pour les artistes désirant travailler une matière séchant plus vite que la peinture à l'huile traditionnelle.
Fabriquée à base de pigments et de résine alkyed modifiée à l'huile, la peinture alkyde est en fait une peinture à l'huile séchant rapidement et donc un modus vivendi entre l'huile et l'acrylique.
L'artiste pourra s'adonner à des techniques classiques comme l'empâtement ou le glacis en bénéficiant d'un temps de séchage rapide de la peinture, ce qui lui permettra de travailler en plein air et de superposer aisément plusieurs nuances.
Plus transparentes que les couleurs à l'huile classiques, les alkades produisent des glacis profonds et lumineux. Toutes les couleurs de la gamme sont utilisables sur la palette, conservant leur onctuosité et leur fluidité, pendant 4 à 8 heures, avec un bémol pour les jaunes et notamment le jaune de cadmium.
Elles sont sèches au toucher au bout de 18 à 24 heures. Les couches épaisses s'appliquent surtout avec les brosses en soie de porc mais des pinceaux relativement souples pour les dégradés et les glacis sont recommandés.
