Fusains au naturel:
En observant le fusain naturel, on décèle immédiatement son origine:
Les bâtonnets légers, noirs, montrent encore la forme de la branche.
Le matériau de départ est constitué de morceaux de bois souple, si possible sans résine (bois de bouleau ou de saule) chauffés à l'abri de l'air jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon.
Ils existent sous différents diamètres, ce qui permet de choisir entre les épaisseurs de traits, des plus fins aux plus larges.
Naturellement le fusain convient surtout aux travaux de gra.nde surface, et il peut se décliner en une gamme très diversifiée de crayons fusain.
La couche de couleur du fusain naturel est douce et claire. Elle n'adhère pas fortement sur le support et peut être facilement effacée avec la gomme "mie de pain" ou estompée.
Les surfaces colorées au fusain compressé, vendu dans le commerce, sont nettement plus sombres et denses et plus difficiles à effacer.
Faire soi-même ses fusains.
Il est possible de produire soi-même ses fusains. Vous trouverez le bois dans votre jardin ou lors de vos promenades.
Un feu de camp, un feu de cheminée, ou une soirée grillades devant un barbecue offrent une bonne occasion de compléter son assortiment de fusains. Le matériau de départ est constitué de branches ou de branchettes bien droites, de différents bois comme:
- le bouleau.
- le saule.
- les arbres fruitiers.
- les sarments de vigne.
- l'érable.
- le tilleul.
Raccourcir les morceaux de bois à la longueur souhaitée et les envelopper dans du papier d'aluminium.
Poser pendant quelques heures les paquets de charbon dans la braise puis les enlever en ayant soin de ne pas se brûler, laisser refroidir.
Dérouler le papier d'alu et conserver les fusains dans un récipient avec couvercle.