21 Octobre 2013
La vidéo est en anglais, cependant il est facile de suivre la progression de la réalisation de cette fleur.
Vénérée par les Incas, dont la corolle généreuse se teinte d'un coloris chaleureux, le tournesol charme le peintre qui lui déclare sa flamme. Les peintres impressionnistes ont laissé des chefs d'oeuvre , peints à l'huile, à partir de ce sujet ( Vincent Van gogh avec la série des 7 tournesols, Claude Monet avec " un bouquet de soleils" etc..). La méthode utilisée içi pour l'aquarelle, est celle de la peinture humide sur humide, où sur une surface de papier, imbibée d'eau, notamment le fond, on pose par petites zones les couleurs, pour les laisser fuser et se méler librement.
Après avoir esquissé le dessin caractéristique des pétales et des feuilles du tournesol, afin d'être fidèle à cette variété, le sujet est peint avec 3 pinceaux différents :
- 2 pointus de diamètre 4 et 10.
- un touffu de diamètre 14.
Dans cette peinture, l'opposition et la complémentarité des couleurs orange et bleu vont permettre au tournesol de s'exprimer pleinement.
La partie centrale de la fleur qui contient les graines est peinte avec de la terre de sienne brûlée et les gestes précis de retrait de la peinture encore humide avec chiffon ou en tapotant la surface de la feuille, vont donner encore plus de volume au capitule.