Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture
 
 
   
Comment dessiner la tête quelquesoit l'angle d'observation.
           
       

exemple de différents angles de la tête

Les formes de base

Pour dessiner la tête de n'importe quel angle d'observation, vous devez d'abord comprendre sa structure de base. Ne pas tenir compte des détails superflux, en visualisant les formes essentielles. Cette capacité à simplifier peut être appliquée sur les traits du visage en particulier. Ignorer ainsi les caractères secondaires et simplifier la forme de la tête. J'utilise une méthode enseignée par Andrew Loomis dans son livre, "Drawing the Head & Hands".

La tête déconstruite dans ses formes de base, est une sphère pour le crâne et un bloc pour la mâchoire et les pommettes.

formes de base

Une sphère comme Crâne.

Les 2 côtés de la tête sont plats, ainsi la sphère se trouve amputée de ses parties latérales. De profil, le plan obtenu sera un cercle parfait, mais vu sous un autre angle, il apparaît comme un ovale, en raison de la perspective. Diviser cet ovale en quadrants. La ligne verticale représente le début de la mâchoire. La ligne horizontale représente la ligne de front. Le haut et le bas de l'ovale détermineront la ligne de cheveux et le bas du nez.

volume de la boîte crânienne

   Bloc de la mâchoire et des pommettes

Fixer la forme de la mâchoire. Le sommet de la machoire débutera à la ligne de front ou front lane et la partie arrière, au centre de l'ovale.

volume de la mâchoire

Exemple de Construction:

Étape 1 - Déterminer l'angle de la tête

L'angle de la tête est créé au tout début du dessin avec le positionnement de la shère, amputée de ses 2 lobes latéraux.  Trois axes doivent être abordés:

Axe X - L' inclinaison de la tête vers l'avant ou vers l'arrière est établie, par le positionnement des axes horizontaux et verticaux, dans l'ovale formé. En outre, sur l'extrême jusqu'à s'incline vers le bas et s'incline, les tiers seront raccourcies en raison de la perspective.

pivoter x

Axe Y - L'orientation de la tête, tournée vers la gauche ou vers la droite est obtenue en fonction de la largeur de l'ovale. Une tête tournée vers l'observateur permet de voir plus de visage et un ovale plus petit. Avec un ovale important, c'est le coté de la tête qui sera le plus représenté.

tourner y

Z Axe - La position latérale de la tête est conditionnée par: 

- l'angle de la ligne de centre,

- l'angle de l'ovale

- et le placement de l'ovale sur la shère.

tourner z

Etape 2 - Trouver les tiers

       Une fois la tête positionnée. Divisons la face du visage en 3 tiers . La distance entre la racine des cheveux et du front de ligne doit être la même que la distance entre la ligne de front et la partie inférieure du nez. Ajouter la même distance pour positionner le menton. ( voir dessins )

trouver les tiers

Étape 3 - Ajouter la mâchoire

        L' erreur classique est de rendre la mâchoire, mal dimensionnée par rapport à l'allure générale. Mesurer correctement les tiers et respecter le construction de la mâchoire décrite plus haut.

ajouter la mâchoire

Étape 4 - Ajouter le modelé de la tête et ses organes sensoriels (yeux, nez, bouche, oreilles) .

Avec cette structure de base bien établie, il devient beaucoup plus facile d'ajouter et de positionner correctement, les autres organes sensoriels. ajouter des fonctionnalités      

 

        .

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog