La taille des pinceaux dépend de la dimension de la toile.
Cette vidéo va s'attacher à:
- Mettre en valeur la houle et les vagues au milieu de l'océan,
- Rendre l'atmosphère particulière d'un soir, provoquée par la lumière rasante et la réverbération du soleil sur l'eau;
- Représenter l'écume des vagues à la surface de l'eau de mer;
- Décrire le ciel lumineux, les nuages et le soleil au coucher du soleil;
- Peindre le navire au loin.
Elle va permettre, en outre, de nous familiariser avec la technologie et les techniques pour travailler rapidement et correctement un paysage marin réaliste, et de peaufiner seulement quelques détails.
- La présence d'huile de lin dans le diluant (environ 1 partie d'huile de lin pour 2 parties d'essence de térébenthine ), rendra la couche de peinture lisse et plus brillante, elle empêchera un séchage trop rapide .
La palette:
Le premier travail consiste à préparer la toile en l'humidifiant à l'huile de lin: 2 parts, et à l'essence de térébenthine: 1 part. La teinte de base du ciel orangé est un mélange de jaune et de rouge de cadmium à passer sur un support humide. Ponctuer ensuite le firmament par des zones bleutées (le bleu clair et lumineux du ciel, en haut à droite, est le bleu céruléen) et violettes. Brosser ensuite avec un pinceau large et souple pour fondre entre elles les couleurs. L'auréole blanche et jaune de cadmium du soleil va venir illuminer cette partie du tableau. Quelques traînées de nuages de la même teinte vont sillonner le ciel, l'utilisation des doigts est possible pour estomper le cercle solaire.
, La mer comporte une multitude de bleus et de verts ( foncé, turquoise, émeraude) , de violets qui sont le résultat du jeu entre les couches de l'élément liquide et les nuances apportées par la lumière à la surface de l'eau et la réverbération du soleil devant le navire. Tout ce mélange de teintes, qui en apparence, apporte de violents contrastes doit être lissé et unifié, tout en faisant des transitions subtilement lumineuses d'un ton à l'autre. Le processus d'élaboration de cette partie de la toile est un équilibre subtil, d'osmose des teintes et de rupture violente des lignes.
La zone de réflexion du soleil dans la mer doit être indiquée par une teinte de jaune de cadmium, très claire sur une toile débarrassée de sa sous-couche (un chiffon suffit).
Le sommet de la vague de couleur vert émeraude est le point culminant d'une figure géométrique en forme de pyramide. Le volume sera donné par l'alternance des divers et multiples bleus et verts. Les zébrures filamenteuses et l'écume des vagues, seront peintes avec un pinceau pointu et fin, imbibé de blanc de titane, donnant à l'océan, la sensation de la mer agitée. La partie sombre de la mer est la conjugaison du bleu outremer, de la terre d'ombre brûlée et d'un vert foncé, par exemple (pour éviter l'utilisation du noir d'ivoire).
Le bateau - La peinture sous-jacente doit être humide. La terre d'ombre brûlée est la couleur de base . Ne pas oublier de représenter les parties lumineuses et ombrées du navire. Utiliser les doigts pour que la fumée soit bien dispersée, grâce à un mélange de terre d'ombre brûlée et de rouge de cadmium.