Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  Deux masses, les arbres et le chemin, qui occupent la majorité de la composition, s'opposent dans cette peinture acrylique, séparées par une diagonale qui part de la partie inférieure gauche de la toile pour rejoindre la partie supérieure droite. La nature du terrain, les conditions atmosphèriques et la lumière tonale dominante qui détermine une importante zône d'ombre sur le chemin sont présentes dans cet ensemble. Le chemin lumineux réfléchit davantage la lumière et l'effet rendu est plus clair (la terre étant plus sèche, plus compacte et plus lisse, par beau temps). 
Mais quelles que soient la couleur propre et la valeur dominante de cette matière que représente la terre, les couleurs ne sont jamais uniformes. Il existe toujours des aspérités et des petites pierres, des traces de roues qui créent des effets spéciaux. Il faut donc faire varier la tonalité des couleurs dans ce jeu d'ombres et de lumières, tout en respectant la perspective linéaire: Les touches les plus éloignées seront plus petites et moins vives. Le centre d'intéret de notre composition se situe donc, au niveau du feuillage des arbres et de l'ombre portée qui donne du volume et de la consistance à l'ensemble.      
 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog