h
Les étapes de la composition se succèdent de manière continue, en commençant par la structuration des masses principales ( des lignes verticales, horizontales ou obliques viennent se positionner sur la toile pour vérifier la cohérence et l'équilibre du sujet ). Ces lignes correspondent, entre autres, au sommet de la colline, à la ligne de frondaison des arbres, à la lisière de la forêt ou à la partie arbustive.
La mise en place des valeurs qui créent le contraste par l'intermédiaire des ombres et des parties sombres (végétation et ombres portées), est tout aussi importante pour vérifier si l'ensemble des lignes citées précédemment, des masses (colline, feuillage, champ et bastide) s'harmonisent.
La progression de la peinture fait ensuite intervenir les parties colorées, en peignant depuis l'arrière- plan (en commençant par le ciel), vers le premier plan et les détails plus lumineux (cabanon, champ) qui n'apparaîtront que dans la phase ultime, en prenant soin de l'incidence lumineuse sur l'atmosphère et l'effet d'ensemble.