Une technique utilisée consiste pour les parties lumineuses de l'objet à passer un rouge type vermillon mélangé à du blanc, puis de passer sur ce mélange dans le frais, un bleu de cobalt associé à du blanc. Vous obtiendrez alors un blanc nacré.
Pourquoi peindre dans le frais? Avec la peinture au couteau on obtient des effets de matière ou de texture. Lorsque le tableau est sec, la surface peinte n'est pas lisse, il y a des aspérités; c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cette technique; il est difficile de repeindre au dessus de ces aspérités, surtout avec un couteau à peindre. Les retouches ou repentirs sont toujours possibles, mais ils seront minimes.
Pour les zones ombrées: rouge vermillon, sépia, blanc pour foncer l'ensemble, puis dans le frais je recouvre cette teinte par une teinte bleu de céruléum+blanc.
Une astuce qui change tout consiste à utiliser un pinceau en poil de putois et de brosser légèrement la surface de l'objet, d'un geste rapide en descendant puis en remontant, de gauche à droite puis de droite à gauche.
Ce qui fait la brillance de la porcelaine, ce sont à la fois les coups de lumière et les reflets dans les ombres. Les points de lumières ont réalisés avec un pinceau pointu et fin, chargé de blanc pur. Dans les ombres avec un pinceau fin et plat, utiliser un glacis gris bleuté pas trop clair mais chargé d'huile de lin. Votre objet deviendra brillant