Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 Pour la porcelaine, il faut utiliser les propriétés des chauds et des froids. Si l'on passe un froid sur un chaud, avec la peinture à l'huile encore humide, La teinte chaude aura tendance à traverser la teinte froide, on obtiendra alors un effet de "nacre" et ce processus pourra être utilisé pour rendre l'aspect de la porcelaine ou de la nacre. 
   
 
   
Une technique utilisée consiste pour les parties lumineuses de l'objet à passer un rouge type vermillon mélangé à du blanc, puis de passer sur ce mélange dans le frais, un bleu de cobalt associé à du blanc. Vous obtiendrez alors un blanc nacré.
 Pourquoi peindre dans le frais?   Avec la peinture au couteau on obtient des effets de matière ou de texture. Lorsque le tableau est sec, la surface peinte n'est pas lisse, il y a des aspérités; c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cette technique; il est difficile de repeindre au dessus de ces aspérités, surtout avec un couteau à peindre. Les retouches ou repentirs sont toujours possibles, mais ils seront minimes.    
Pour les zones ombrées: rouge vermillon, sépia, blanc pour foncer l'ensemble, puis dans le frais je recouvre cette teinte par une teinte bleu de céruléum+blanc. 
Une astuce qui change tout consiste à utiliser un pinceau en poil de putois et de brosser légèrement la surface de l'objet, d'un geste rapide en descendant puis en remontant, de gauche à droite puis de droite à gauche.
Ce qui fait la brillance de la porcelaine, ce sont à la fois les coups de lumière et les reflets dans les ombres. Les points de lumières ont réalisés avec un pinceau pointu et fin, chargé de blanc pur. Dans les ombres avec un pinceau fin et plat, utiliser un glacis gris bleuté pas trop clair mais chargé d'huile de lin. Votre objet deviendra brillant  
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog