Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
27 Novembre 2017
L'IRIS BLEU A L'AQUARELLE:
Faites votre dessin avec un crayon sec, sans appuyer trop fort, afin de pouvoir gommer aisément.
LA FLEUR
Sur la palette, mélanger du bleu de cobalt et un peu de rouge alizarine (donner une nuance mauve au bleu).
Diluer le mélange et peindre les pétales les plus clairs avec un lavis uniforme.
Laisser sécher, puis prendre le même mélange moins dilué pour peindre les pétales foncées, en commençant par ceux situés à l'arrière de la fleur.
Faites ensuite de larges pétales de chaque coté.
A cette étape, après avoir laissé sécher votre aquarelle, donner du volume à votre fleur, en ajoutant des détails sur les pétales clairs.
Terminer en posant quelques touches plus soutenues sur les pétales foncés.
LES TIGES ET LE FEUILLAGE
Peindre le dessous de l'iris avec de la terre de sienne, puis continuer la tige avec du vert de hooker mélangé avec un peu de terre d'ombre ( le vert doit être foncé mais pas trop couvrant, afin que l'aquarelle conserve sa luminosité).
Petit pinceau pointu pour peindre avec précision.
Préparer un mélange de vert de hooker et de terre de sienne, afin d'ajouter une nuance légèrement jaune au vert pour peindre les feuilles tendres et lancéolées.
utiliser un pinceau assez large et souple à poil naturel, éviter le synthétique, en commençant en bas et en terminant à la pointe, sans lever le pinceau de la feuille en un geste continue.
Laisser sécher avant de continuer à peindre.
Les feuilles foncées sont peintes avec un vert de hooker pur.
Comme pour l'étape précédente, il faut commencer par le bas de la feuille, en un geste souple et continu, en écrasant les poils du pinceau et en remontant pour terminer à l'extrémité pointue du feuillage.
Les pistils de l'iris sont représentés avec un mélange de jaune et de rouge de cadmium.