Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

     

 

    J'éviterai d'aborder le sujet des matériaux et des outils pour agrémenter une peinture abstraite, pour la raison évidente qui veut qu'une multitude de  moyens actuels permettent de réaliser une oeuvre picturale ( liants, pâtes, gels, divers supports à peindre). J'aborderai donc les différentes techniques qui vous permettront de donner du volume et du relief au sujet.

 

Pâtes et gels de structure pour travailler le relief:

 

 Les matériaux tels que sables, graviers, cailloux, fibres végétales ou minérales associés à des pâtes ou des gels contribuent à créer des traces et des empreintes avec des outils appropriés. Les gels transparents seront plus adaptés au collage.

  

Technique du Glacis à l'acrylique:   

 

    Quelle peinture acrylique utiliser pour réaliser un glacis, quels médiums, quels pinceaux ?  

 

En résumé, le glacis consiste donc à étendre une couche de peinture très diluée et translucide tout en laissant apparaître la sous-couche, mais en y ajoutant du volume sur des éléments en relief, le glacis pouvant venir couvrir et mettre en valeur les parties creuses et saillantes par sa brillance.

 

Technique du pinceau sec sur effet granuleux:

 

Pour obtenir un effet granuleux, il est importantd'appliquer la couleur non diluée avec un pinceau sec à poils rigides en exerçant une pression sur la surface à peindre. Ce processus fait ressortir les aspérités des éléments en relief en colorant les parties saillantes, par des mouvements circulaires ou croisés jusqu'à séchage de la peinture acrylique diluée. 

 

 

    Cours et démonstration de peinture créative en acrylique. Collage de divers matériaux pour former des textures et peinture pour exploiter et faire ressortir les textures.

 

La méthode d'assemblage d'éléments, par collage sur un support, est multiple. Associée, comme sur la vidéo, à d'autres intégrations (papiers, cartons, fils métalliques, métal, bois,etc...) mettant en place la composition de la peinture abstraite , elles permettent d'apporter volume et relief. 

Il faut cependant utiliser des liants acryliques, des pâtes et des gels de structure.

On peut patiner les objets métalliques collés en les traitant par oxydation (kits patines), pour leur donner tous les aspects: rouillés, cuivrés, dorés, etc.... 

Cette vidéo résume en partie la mise en application des précédentes techniques.

 

Les craquelures:

 

La peinture acrylique de par son élasticité naturelle ne craque pas, pour se faire, on doit utiliser des produits spécifiques tels que vernis ou médium à craqueler qui donnent aux objets un effet vieilli.

La vidéo qui suit montre la création de craquelures sur un encadrement, on peut procéder de manière identique pour la réalisation d'une peinture abstraite.

Quelquesoit les méthodes utilisées, il est indispensable de recouvrir, la peinture achevée, d'un vernis protecteur. Il:
- Donnera un aspect homogène à l'oeuvre, en uniformisant les différents effets,
- Stoppera le processus d'oxydation des métaux non travaillés.
- Evitera l'altération des couleurs sous l'action de la lumière.
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog