En cette période estivale propice à un repos bien mérité, battez la campagne, les sentiers côtiers du bord de mer, ou les rues des villages et profitez-en pour vous initier ou vous perfectionner en peinture in-situ. Ces quelques instants de détente passés à saisir la lumière particulière d'un paysage terrestre ou marin ou le calme d'une ruelle, rendront vos vacances différentes et enrichissantes de contacts humains.
La peinture de paysages en plein air, autrement appelée: peinture sur le motif, correspond au fait de peindre en extérieur et devant le sujet, comme le faisaient les impressionnistes, dès qu'ils ont pu, grâce à l'apparition des peintures en tube, peindre paysages et scènes champêtres. Hormis le fait que nous peignons ainsi, en toute liberté, pour le plaisir d'appréhender les grands espaces, nous nous procurons une sensation de réel apaisement en cette période de détente.
La peinture en plein air est aussi un excellent moyen d'aiguiser notre sens de l'observation et de rendre, par la rapidité de l'exécution et la spontanéité de la touche, toutes les sensations perçues sur le moment.