Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
En premier, le ciel est abordé en mélangeant: ocre jaune, terre de Sienne brûlée et  bleu Ceruleum, pour obtenir un mélange grisâtre. Déposer y cette couleur de manière aléatoire. Puis commencer à peindre la partie bleutée du ciel en utilisant le bleu Ceruleum, en contournant les masses nuageuses pour laisser quelques zones blanches. Un bleu plus dilué va recouvrir la partie inférieure du ciel jusqu'à la ligne d'horizon, en évitant de recouvrir les habitations et les rangées de vignes situées sur la colline.
- Procéder de façon identique, avant le séchage de la feuille, en utilisant un beau jaune / vert d'ocre jaune et de bleu céruléen déposé au sommet de la colline, en prenant soin là aussi de peindre autour des bâtiments et des vignes, en utilisant de larges coups de pinceau.
 - En se rapprochant du premier plan, utiliser plus de pigments, moins d'eau et plus d'ocre jaune dans le mélange. Essayer de faire glisser le pinceau sur la surface en laissant visibles, des parties blanches de papier en peignant de manière plus hachée. Cela permet de créer une texture et du volume. La complémentarité des couleurs à dominance bleue pour le ciel et orange pour la terre donne de la force et de la profondeur au tableau. 
- Enfin mélanger une couleur plus foncée en utilisant terre de Sienne brûlée, bleu céruléen et un peu de bleu outremer. Utilisez cette option pour peindre une zone d'ombre comme la vidéo le montre. Ajouter quelques touches de sombre au premier plan, puis laisser sécher.
- Une fois que la peinture est complètement sèche, vous pouvez peindre les montagnes de l'arrière-plan. Faire une teinte violette diluée, en mélangeant le bleu outremer et le rouge de cadmium.
 Esquisser les arbres en préparant un vert olive, mélange d'ocre jaune et de bleu céruleum, ajouter alors les ombres du feuillage des arbres à l'aide d'un vert plus foncé (ocre jaune et bleu outremer). Terminer par les troncs troncs et les ombres au sol comme dans la vidéo. 
     
    - Pour les vignes, utiliser le jaune de cadmium et le bleu de ceruleum ( jaune-vert clair ) pour peindre la partie éclairée du feuillage, puis faire un mélange plus foncée avec un peu plus de bleu pour la zone des ceps de vigne, plus ombragée.  L'arrière plan des vignes sera contrasté avec un vert plus sombre, fait avec le jaune de cadmium et le bleu outremer.
- Peindre les deux arbres au-dessus du vignoble, de la même manière que les arbres précédents.
- Pour le côté ombragé de la toiture, utiliser le rouge de cadmium et la terre de Sienne brûlée. Pour le toit ensoleillé du rouge de cadmium. Les murs des habitations à l'ombre sont recouvert d'une terre de sienne brûlée, le côté ensoleillé est ocre jaune.  
Ajouter quelques retouches à l'avant-plan pour donner l'illusion d'herbes et de feuillages et votre peinture est terminée!
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog