Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture
 
     Dessiner les barques dans "une marine" pose quelquefois des problèmes, notamment au niveau des proportions et des rapports entre différentes cotes. La vidéo proposée est très explicite, malgré la langue, pour vous aider dans sa conception.
 
 
 

Les pointus apportent une note particulière dans nos ports littoraux de la méditerranée. Adaptés à la pêche au  trémail, se comportant bien aux caprices de la mer, aux exigences de la navigation cotière, ils doivent leur originalité à leurs  formes galbées qui n’ont guère été modifiées depuis l’Antiquité.    

Ils appartiennent à la même veine que les galères, les tartanes.    

Les pointus devraient leur nom à  leurs formes effilées à leurs deux extrémités. Une appellation récente qui leur aurait été donnée au début du XIXe siècle par des officiers de  marine toulonnais séduits par ces bateaux construits à francs bords sur membrures sciées.    

Les pointus, qui dans leurs grandes lignes se reconnaissent dans tous les ports de Méditerranée occidentale, présentent pourtant des touches locales, souvent      singulières, lointain  héritage de leurs constructeurs, des charpentiers de marine venus  de Catalogne, de Ligurie,        

de Naples ou de Sicile.

 
 
 
 
Message 
Commenter cet article
E
merci pour cette belle démonstration et explications super!!!
Répondre
F
je suis très heureuse de pouvoir déssiner un pointu , qui font partie du paysage locale et sur lesquels j ai des souvenirs de nos parties de peche ou les rires fusaient:a vrai dire j ai essayée<br /> souvent de dessiner ces petites embarcations ,et grace a vous ,hier j ai réussi mes premiers pointu !merci mille fois merci ,un régal!
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog