Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

FotoSketcher---Touloubre-3648.jpg

 

LA QUALITE DU COURS D'EAU : Capt 120419 164247 001

Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne - type très petit

 

 

L’augmentation des débits par l’apport d’eau de source et l’absence de rejet intermédiaire impactant le milieu, permettent à la rivière de s'auto épurer et d'obtenir sur ce parcours intermédiaire, un gain de qualité écologique notable par rapport au point amont d'aix en provence à lignane (RCO 06195820).

 

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'eau du ruisseau la touloubre, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) tronçon amont 1.

 

 On ne peut pas parler tout au long de ce parcours, de régénération de la qualité des eaux de la Touloubre, parce que les éléments physico-chimiques et les paramètres hydrobiologiques restent sensibles et liés à la situation de la zone amont et de manière moins insidieuse aux apports de rive droite que sont:    

- le budéou, (st cannat et sa station d'épuration conforme en équipement et en performance: http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913091001&dept=13&nomStation=STATION D EPURATION DE SAINT CANNAT ) véhicule des nitrates et des orthophosphates, semble t-il d'origine agricole, peut-être en provenance des sources ou de la nappe phréatique qui récupère les eaux d'une large cuvette agricole plantée de vignes, de vergers et d'oliviers?  

 - le lavaldénon ou concernade

- le boulery, (lambesc et sa station d'épuration qui est conforme en 2010 en équipement et en performance: http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913050003&dept=13&nomStation=STATION D'EPURATION DE   LAMBESC TGV  ), s'écoule entre des collines boisées de pinèdes au milieu d'un paysage de vignes et d'oliviers  

     Le débit de la touloubre retrouve une situation qui l'éloigne de l'étiage, et permet aux teneurs d'oxygène dissous et au pourcentage de saturation de poursuivre la transformation des nutriments en éléments stabilisés qui provoqueront cependant l'apparition dans le tronçon aval, de macrophytes (algues), par le biais du phénomène d'eutrophisation, accompagné de l'augmentation  conséquente du débit de la touloubre, par l'apport d'eau chargée de particules en suspension (retour des canaux agricoles de la basse durance).

 

Deux points de contrôle, distants d'environ 2 km, sont donc choisis pour regrouper l'ensemble des informations susceptibles de nous aider à définir l'état écologique du tronçon situé entre la touloubre à aix en provence (RCO 06195820) et la zone de la barben. Il s'agit du point du réseau de contrôle opérationnel  RCO 06710038 à la barben au pont du D22e et du point de surveillance 06195900 au chateau de la barben.

 

Capt_120410_172435_001.jpg

 

       Les tableaux suivants montrent  l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau.

 

   Capt 120410 171141 001  

                                                                                       RCO 06710038

 

 Capt 120410 171235 001

 

                                                                                      06195600 

 

  L'état écologique est moyen en 2009 et 2010 et la situation aurait été identique en 2008 si l'on  avait associé, la qualité chimique (bilan de l'oxygène et nutriments) du point 06195600.

- En 2008, les nutriments représentés par les cortèges azotés (ion ammonium) et phosphorés (orthophosphates et phosphore total) déclassent la qualité du ruisseau. En 2009 et 2010 le bilan de l'oxygène et des nutriments n'a pas été étudié et la situation qualitative ne peut se faire que grâce aux invertébrés aquatiques.

- Après un très net redressement de la valeur de l'I.B.G.N en 2008 qui passe de moyen à très bon; la dégradation reprend son cours pour de nouveau atteindre une valeur moyenne en 2010. 

   - Le bon état écologique est atteint pour les diatomées et l'IBD qui sont conformes à la directive européenne. Les petites algues brunes microscopiques retrouvent des conditions relativement propices à l'installation d'espèces malgré la présence de polluants spécifiques, en particulier le 2,4 MCPA, substance active de produit phytosanitaire ou pesticide qui exerce un effet herbicide en agriculture;  cet élément se retrouve en quantité suffisante sur ce site pour pénaliser la qualité de l'eau de la touloubre et faire que l'état écologique reste moyen dans son ensemble.

On peut penser que les invertébrés aquatiques, malgré la présence de substrats diversifiés rencontrent, qualitativement, un obstacle chimique qui nuit à l'installation d'une faune aquatique plus diversifiée et de meilleure qualité.

 

      Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique et chimique, dès 2021, pour la masse d'eau comprise entre la source et le ruisseau le vallat de boulery.

http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/consultation-tableau.php?fiche=LP_16_10&typeFiche=SB&numMasseEau=FRDR128

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog