Rappel des précédents articles:
Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 1
Suite des articles:
Les Péritriches :
- Vorticelles à pédoncules court : Ces vorticelles ont un pédoncule mince et court (Le pédoncule est un axe rétractile en spirale, qui permet à l'organisme de se fixer) dont la longueur est deux fois inférieure à la longueur du corps. ces vorticelles sont typiques des charges élevées avec un taux d'oxygène correct. Prédateur des bactéries libres lorsqu'elles sont nombreuses
.
- Vorticelles à pédoncules long: Le pédoncule est deux fois plus long que le corps de forme variable. La présence de ces vorticelles va de paire avec un très bon rendement dans le traitement du carbone - La DBO5 est faible et inférieure à 20mg/l de O2 - l'exigence vis à vis de l'ion Ammonium (NH4) est relative, sans plus.
La présence abondante est le signe d'une bonne oxygénation.
Signalons le cas particulier d'Epistylis qui est un péritriche à pédoncule épais et non contractile qui possède plusieurs corps et dont la prolifération est liée à un temps de séjour important des boues activées dans le décanteur.
La présence de vorticelles indique en général que la station d'épuration fonctionne correctement, que les boues activées sont stables et que le rendement est correct.