29 Juillet 2011
La chlorophylle a est la forme vivante de la chlorophylle la plus représentée , chez les algues phytoplantoniques, essentiellement: diatomées et algues vertes ( à l'exception des cyanobactéries ), sa présence est influencée par l'apport de phosphates dans le milieu naturel. Les phaeopigments représentent la partie endommagée ou morte.
Leur analyse se fait par fluorimétrie. La somme chlorophylle a et Phaeopigments constitue le paramètre algues du tableau situé à la fin de l'article.
Le phytoplancton vit en suspension dans l’eau, son évaluation se fait par le biais de la mesure des pigments chlorophylliens spécifiques de la matière végétale
soit vivante :
la chlorophylle a.
soit dégradée :les phéopigments.
Le pH: Le potentiel en hydrogène est un indicateur intéressant de la production algale: Les eaux continentales en P.A.C.A se répartissent naturellement en 2 familles Les eaux alcalines qui couvrent 90 à 95 % de la région, est dont le pH est voisin de 8 et les eaux acides en provenance d'anciens massifs volcaniques (Maures et Estérel), au pH voisin de 6,7. Une eau est acide si son pH est inférieur à 7; basique s'il est supérieur à 7 et neutre s'il est égal à 7. L'activité végétale et l'augmentation de la teneur en phytoplancton augmente la basicité du milieu aquatique.
Le % de saturation de l'oxygène dissous est fonction de la quantité d'O2 et de la température de l'eau, plus il est élevé, plus la photosynthèse est importante en période diurne (présence du soleil), mais chûte brutalement la nuit et provoque de gros écarts.
.