Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

              Nous avons vu que la consommation de la matière organique en provenance des rejets urbains se faisait par l'intermédiaire de boues activées en présence de l'oxygène dissous de l'eau des aérateurs et qu'il se formait un floc de micro-organismes vivants, dont le seul but est de transformer cette matière en éléments dissous assimilables et plus stables.  Les performances de ces usines de traitement dépendent de la qualité de leur exploitation , de l'effluent et de la biomasse. Des observations simples, associées à des mesures analytiques, permettent de donner un rapide aperçu du fonctionnement de la station d'épuration par un diagnostic rapide mais efficace. 50% de la pollution est absorbée pour le métabolisme bactérien au niveau de la cellule, le restant est emmagasiné sous forme de sucres qui servent à la cohésion et à l'homogénéité du floc, qui devra décanter facilement et se séparer de la phase aqueuse épurée. Suivant le rendement de l'épuration on peut de visu  observer des boues dispersées, filamenteuses ou bien floculées.

    - Les boues dispersées: La décantation et l'épuration sont faibles. La croissance des bactéries est rapide causée par une nourriture alternativement abondante ou restreinte et des conditions particulières du milieu  (température excédentaire).

    - Les boues filamenteuses: Le phénomène s'appelle le foisonnement, on peut considérer que la station d'épuration est en mauvais état de marche, l'orsque l'indice de boues ( rapport entre le volume de boues décantées en 30 mns dans une éprouvette graduée de 1l , exprimé en ml et la concentration de matières en suspension contenue dans cette éprouvette en g/l)  est supérieur à 200 ml/g.  La charge hydraulique est importante dans ces stations. Les bactéries n'ont pas le temps d'épurer l'effluent qui traverse les différents ouvrages à grande vitesse. Les boues sont légères et décantent difficilement, elles peuvent partir avec l'effluent dans le milieu naturel.

    - Les boues bien floculées: La nourriture est adaptée à la croissance de la biomasse bactérienne et du mucilage (lien qui cimente le floc par des mécanismes physiques ou biochimiques).

 Test des boues

  Test de décantation

Test de décantation avec éprouvettes de 1l

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog