16 Novembre 2010
Nous avons vu dans l'article précédent, que les boues activées pouvaient se trouver sous 3 formes: dispersées, filamenteuses ou bien floculées. L'évolution de ces aspects macroscopiques se font sur l'échantillon brut en observant sa couleur et son odeur et sur les boues décantées en notant la quantité et l'aspect du floc , mais aussi en décrivant le liquide surnageant.
Les boues soumises à une bonne aération dans l'aérateur sont de couleur marron avec une légère odeur de terre d'humus.si la couleur tend à devenir noirâtre, le plus souvent accompagnée d'une odeur nauséabonde, la cause est liée à une sous aération . Des boues grisâtres, peu concentrées dénotent une faible charge polluante.
Le premier test est celui de la décantation des boues en éprouvette de 1l pendant 30mn
- Si le volume décanté est inférieur à 100 ml, on en déduit que les boues sont insuffisantes. Si le liquide surnageant est turbide et laiteux, la station est très probablement en phase de mise ou remise en service. Si le liquide surnageant est limpide, mais avec une interface très nette de séparation entre le surnageant et les boues, on peut penser à une extraction trop fréquente des boues ou bien à une mauvaise gestion du mécanisme d'oxydation (sous- aération) et d'exploitation de l'aérateur.
- La quantité de boues comprise entre 200 et 750 ml est satisfaisante et dépend du fonctionnement utilisé: moyenne, forte charge ou aération prolongée.
- Un volume mal décanté supérieur à 750 ml dénote soit la présence de bactéries filamenteuses, soit une surcharge pondérale et une mauvaise gestion du soutirage des boues.
L'aspect et la qualité du surnageant donnent des informations sur le bon équilibre oxygène et matières organiques avec la présence de graisses, de mousses biologiques, de
déchets solides dont l'origine est à rechercher sur le réseau d'eau usée. Généralement un surnageant limpide est la conséquence d'un bon fonctionnement de l'épuration . Tout surnageant. trouble est la résultante d'un dysfonctionnement de la station ou d'une charge organique discontinue et de composition variable.
Rotifère : microorganisme peuplant les boues activées.