Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

 

  

 

LA QUALITE DU COURS D'EAU: "L'ARC PROVENCAL"

Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type de très petit à petit.

 

l-arc---aix.jpg 

  

Rappel: La directive cadre européenne sur l'eau stipule que pour 2015, sauf dérogations, les rivières de la communauté européenne devront atteindre au minimum le bon état écologique.

 

Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau.

 

Pour définir cet état il a fallu mettre en place tout une série de mesures et d'indices à caractère biologique et chimique qui permettront de le définir. Les outils disponibles étaient pour la plupart connus depuis les précédents inventaires de la qualité des eaux, ils avaient pour nom: invertébrés aquatiques, diatomées, poissons, macrophytes etc.... Il a été nécessaire de modifier certaines méthodologies pour les adapter aux nouvelles exigences.

 

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/3-VORBECK_JP_Elementsbiologiques.pdf

 

La directive est plus sélective et désormais l'on résonne par masse d'eau. Une masse d'eau comprend une hydroécorégion (ex: préalpes du sud, alpes internes et méditérranéenne ) et un type de cours d'eau ( très petit, petit, moyen, grand, très grand ). Ainsi chaque masse d'eau et chaque indice biologique devra avoir sa propre valeur de référence pour définir les différentes classes de qualité et l'état écologique. A cet état écologique sera associé un état chimique.

 

Capt 110712 122320 001

 

L'exemple des macro- invertébrés - I.B.G.N DCE.

 

Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l’IBGN. D'importantes modifications sont apportées pour le prélèvement des échantillons récoltés sur le site :

  • le protocole de terrain : augmentation du nombre d’échantillons de huit ( IBGN classique ), à douze avec huit prélèvements sur habitats dominants et quatre sur habitats marginaux, Douze habitats (c’est-à-dire des couples substrat/vitesse) sont échantillonnés au cours de trois phases de quatre prélèvements, selon des règles précises (cf. norme XP T 90-333) :
    • la première phase consiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station. Les quatre prélèvements de la phase 1 se font selon leur "capacité biogène".
    • la phase 2 consiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station, les quatre prélèvements de la phase 3 sont réalisés au prorata de la surface relative occupée par les différents substrats dominants, ils complètent les prélèvements de la phase 1.
    •  la phase 3 consiste à échantillonner les habitats dont le substrat représente moins de 5 % de la superficie totale de la station. Quatre de ces habitats dit « marginaux » seront prélevés selon leur capacité biogène (les plus biogènes sont échantillonnés en premier).

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Poster_prelevements__invertebres_cle7e4ea6.pdf

  • le protocole de laboratoire : modification du protocole de tri et dénombrement total des effectifs ;
  • la détermination des invertébrés : identification au genre de la plupart des taxons (à partir du meilleur compromis possible entre famille et genre en fonction de la difficulté d’identification et du gain de l’information écologique si l’identification est plus précise). L'identification pour l'ancien IBGN se faisait à la famille pour la majorité des taxons.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Poster_Tri__determination_invertebres_cle2b5f28.pdf

 

C'est le calcul de l’indice IBGN (à partir des phases 1 et 2 du nouveau protocole) qui reste la méthode officielle d’évaluation de l’état écologique .

 

Qualité du cours d'eau: L'ARC PROVENCAL:

 

Nous n'étudierons que les tronçons où les données fournies atteignent un niveau de confiance, moyen ou fort.

 

 

 

Le bassin versant de l’Arc est borné au nord par le plateau de Rians , à l’est par les mont Auréliens et au sud par le massif de l’olympe, la montagne Regagnas et la chaîne de l’Étoile. L’altitude s’échelonne de 1011m au point culminant du massif de la Sainte Victoire, jusqu’au niveau de la mer (0m) à l’embouchure de l’Arc.

Ce bassin versant de 780 km² débute dans le var, mais s’étend essentiellement dans les bouches du Rhône. D’une longueur total de l’ordre de 90 km, l’Arc s’écoule selon un axe Est-ouest et se jette dans l’étang de Berre au niveau

de la commune de Mauran (Berre-l’Etang).

Le bassin versant de l’Arc est marqué par une variété topographique, paysagère et hydrographique importante. Depuis ses sources dans le département du var, sur la commune de Pourcieux jusqu’à l’embouchure de l'Etang de Berre, l’Arc traverse des territoires et des paysages variés que l’ont peut présenter selon les trois entités suivantes, qui se distinguent par des resserrements physiques (gorges) :

 

 1 - De la source à la cause (affluent de RD),

 

Capt_111228_153352_0012.jpg

  le cours d'eau est défini, jusqu’à l'amont des gorges de Langesse, par un contexte rural où l’agriculture qui structure les paysages de la plaine alluviale et des piémonts, et où les forêts et les garrigues occupent le contour. Cette zone est caractérisée par une hydrométrie propre aux pays méditerranéens, avec notamment un étiage très marqué, où le débit naturel, en période d'étiage sévère est quasi inexistant, alimenté par les rejets des stations d'épuration de:

Pourcieux : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Pourrières : link , conforme en équipement et en performance.au 31/12/10

Puyloubier : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Trets : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Peynier : Station ancienne link, les Michels link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Rousset et zone industrielle. link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

les rejets de la zone industrielle de Rousset.link

Fuveau - Gréasque: link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Fuveau - La barque:link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Meyreuil- chef lieu: link  conforme en équipement et en performance au 31/12/10

Meyreuil - canet: link  conforme en équipement et en performance au 31/12/10 .projet de regroupement avec Meyreuil-chef lieu.

Beaurecueil:link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10

 

 

C'est au centre de cette zone que le premier point de suivi (RCS) de la qualité de l'eau a été implanté: ARC à Rousset 06194800.

 

Capt 111228 093433 0012

 

Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à l'aval de Rousset. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.

 

Capt_111229_160357_001.jpg

L'état écologique général est mauvais jusqu'en 2008 pour:

- Le bilan en oxygène: à cause du carbone organique dissous,de l'oxygène dissous et de son % de saturation trop faible et de la DBO5 en 2007. Ces éléments dénotent la présence de matières organiques en forte quantité.

- Les nutriments à base d'azote et de phosphore sont excessifs (Ion ammonium, nitrites, orthophosphates,phosphore total) jusqu'en 2010.

- Les indicateurs biologiques (IBGN) sont mauvais en 2006, médiocres de 2007 à 2009 et moyens en 2010.

 

Rapport d'analyse 2007 pour les invertébrés aquatiques: IBGN DCE

http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/6194800_10.pdf

 

 

Baetidae : taxon indicateur

 

Rapport d'analyse 2009 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06194800_2009.pdf

 

l'ensemble de l'état écologique tend à s'améliorer moyennement. Bien que l'on dénote encore une mauvaise qualité de l'eau démontrée par les indices fournis par les invertébrés aquatiques et les diatomées, sauf semble t-il en 2010 ?

 

L'état chimique est bon en 2007,2008,2009, mais montre une forte dégradation en 2010 à cause de la présence d'endosulfan.

C’est un insecticide/acaricide nocif, par contact et ingestion. En France, il est utilisé

sur :

- les grandes cultures : céréales, crucifères oléagineuses, féveroles, poids protéagineux,

pomme de terre ;

- les arbres fruitiers : abricotier, cassissier, framboisier, noisetier, noyer, pêcher, pommier ;

- les cultures légumières : artichaut , asperge, betterave potagère,carotte, concombre, cornichon, courgette, choux, fraisier, laitue, melon, navet, pois de conserve, radis ;

- les cultures ornementales : rosier ;

- les sols : Traitement des sols contre les noctuelles terricoles sur toutes cultures.

 http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/note-technique-sdage-7.pdf

  

  Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique dès 2015 pour la zone amont:

http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/consultation-tableau.php?fiche=LP_16_01&typeFiche=SB&numMasseEau=FRDR131

 

 

Rappel:

Ecologie des cours d'eau: la qualité de l'arc provençal, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - partie 1. 

Ecologie des cours d'eau: la qualité de l'arc provençal, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - partie 2.  

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog