26 Août 2010
eh bien oui !! nous allons parler d'environnement et d'écologie, tout en essayant de simplifier et de vulgariser les articles qui vont suivre. Responsable d'un laboratoire de chimie des eaux, puis d'un laboratoire d'hydrobiologie au ministère de l'environnement depuis une quarantaine d'années, je me suis intéressé en région Provence Alpes Côte d'azur au suivi de l'évolution de la qualité des eaux de rivières. Au cours des années post 68, c'est avec un véhicule j7, sorte de camionnette aménagée en fourgon laboratoire que j'ai sillonné les routes des 6 départements ( Bouches du rhône, Vaucluse, Alpes de haute provence, Hautes alpes, Var et Alpes Maritimes); le but était d'effectuer périodiquement des prélèvements et des analyses physico-chimiques et chimiques sur les principaux cours d'eau de cette zone géographique et d'en déterminer, par l'analyse des composants chimiques, les éventuels niveaux de dégradation des milieux récepteurs. Les réseaux RNB et RCB (Réseau National de Bassin et le Réseau Complémentaire de Bassin) pour la région concernée étaient composés d'une cinquantaine de points implantés stratégiquement :
- soit en tête de bassin hydrographique ou à la fermeture de ces bassins.
- soit en aval de rejets succeptibles d'avoir un impact sur le milieu aquatique (effluents bruts, rejets de stations d'épuration, rejets industriels, ....).
Les résultats des analyses ont permis d'établir des cartes de "classes de qualité" et par la suite de définir les objectifs à atteindre, qui ont abouti en 2005 à la mise en oeuvre de la "directive-cadre européenne", dans le domaine de l'eau.
Les points de prélèvements en PACA