Le sang est rouge chez les Vertébrés aquatiques : Les poissons
Chez les Vertébrés aquatiques, le sang transporte l’oxygène grâce à l’hémoglobine, protéine des globules, qui contient quatre atomes de fer et les colorent en rouge. L'oxyde de fer est rouge, c'est la rouille ( lorsqu'un objet est vu rouge dans la nature, cela veut dire que toutes les autres longueurs d'onde de la lumière sont absorbées et que seul la longueur d'onde qui correspond à la couleur vue, ici le rouge, exite les cellules de la rétine, qui transmettent l'information au cerveau. Puisque l'information transmise contient uniquement la couleur rouge, alors le cerveau nous informe que l'objet est rouge..
Le sang rouge, associé à l'écran formé par la peau, semble donner une couleur bleutée ( C'est l'explication du sang bleu ).
La couleur du sang chez les Invertébrés aquatiques: Un Plécoptère: Une perlidae Dinocras (indicateur de bonne qualité de l'eau)
En revanche, chez la majorité des Invertébrés aquatiques et en particulier pour les insectes et les crustacés, L’hémolymphe, le liquide qui joue le rôle du sang, contient l’hémocyanine qui a remplacé les atomes de fer par des atomes de cuivre. La couleur perçue est vert de gris. ou bleu-vert.
Donc, Tous les animaux aquatiques, n'ont pas le sang rouge !!!