Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

 Le SEQ Bio vient donner un complément d'informations sur l'état biologique du milieu aquatique, il est associé au SEQ eau et au SEQ physique et permet de définir les usages de l'eau et du milieu aquatique. Avec la directive cadre européenne, il deviendra dés 2005 un élément important pour définir l'atteinte du bon état écologique.

 Le SEQ Bio s'appuie sur des méthodes fondées sur l'examen de différents groupes d'organismes, végétaux et animaux. L'information de base est apportée par les invertébrés benthiques, inventoriés notamment selon l'indice biologique global normalisé ou IBGN(1). Un indice diatomique pratique, l'IBD(2), applicable au Réseau National de Bassin a également été mis au point.
D'autres méthodes biologiques, plus spécifiques, viennent consolider l'utilisation du SEQ Bio (indice " oligochètes(3) ", rapport chlorophylle/phéopigments, etc.).
L'outil SEQ Bio évalue l'intégralité biologique des cours d'eau pour chaque groupe biologique et pour chaque compartiment physique (lit mineur, berges, lit majeur, sous-écoulement). La spécificité des différents types de cours d'eau est ainsi prise en compte.
(1) IBGN : Indice Biologique Général Normalisé
(2) IBD : Indice Biologique Diatomées
(3) Oligochètes : Vers
Il évalue également les phénomènes de déséquilibre biologique particuliers (état sanitaire des organismes, proliférations d'espèces, etc.) ; il renseigne sur les incidences des phénomènes ou problèmes biologiques sur les usages potentiels des biocénoses elles-mêmes (pêche) ou de l'eau (loisirs nautiques, prélèvements)

 

Le SEQ est un dispositif de portée nationale. Il permettait, jusqu'en 2007, d'harmoniser les mesures au niveau national et d'avoir une évaluation de la qualité conforme à la Directive Cadre Eau.
Plus sévère et plus complet, ce système d'évaluation donnera sans doute une image plus " rouge " de beaucoup de nos cours d'eau bien que des progrès considérables aient été réalisés ces vingt dernières années. Grâce à cet outil, l'ensemble des acteurs de l'eau pourra fixer des objectifs de qualité précis et mesurer l'efficacité de ses actions.

 

Ce nouveau système d'évaluation présente trois atouts essentiels : il est applicable à tous les types de cours d'eau (les diagnostics produits sont comparables), il est évolutif (l'intégration des connaissances nouvelles est possible) et il est polyvalent (différentes utilisations sont possibles selon les besoins : prise de décision, définition d'actions, information de différents publics).

 Le systeme d'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau avant la directive cadre européenne: link

 

 

Les limites des classes de qualité pour l'IBD

IBD (sur 20) IBD ≳ 17.0 17.0 > IBD ≳ 13.0 13.0 > IBD ≳9.0 9.0 > IBD ≳ 5.0 IBD < 5.0
Couleur Bleu Vert Jaune Orange Rouge
Qualité Très bonne Bonne Moyenne Médiocre Mauvaise

 

 

  Les limites des classes de qualité pour l'IBGN

Capt_110712_122348_001.jpg

Le GFI est le groupe faunistique indicateur.

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog