Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
                               PRELEVEMENT DES DIATOMEES : link
L’Indice Biologique Diatomées (I.B.D) est un outil d’investigation pratique de l’évaluation de la qualité des eaux mis à la disposition des gestionnaires des milieux aquatiques et applicable à l’ensemble des cours d’eau de France. Cet indice a été normalisé en 2000 (AFNOR NFT 90-354) et révisée en 2007, parce qu'elle donnait une note sur 20 (avec le logiciel informatique OMNIDIA), soit sous-estimée, soit sur-estimée. les diatomées benthiques sont récoltées, par brossage, sur des substrats durs (pierres, galets), dans le courant et sur une surface de 100 cm2. L'IBD est particulièrement sensible à la matière organique, aux éléments nutritifs (azote et phosphore), à la minéralisation et au pH.
L'Indice de Polluo-Sensibilité (I.P.S) est calculé sur environ 10000 taxons, il n'est pas normalisé, mais il a permis grâce à sa plus grande souplesse et justesse , de servir de base et de référence pour la révision de la norme de l'I.B.D en 2007.

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog