Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les résultats d'une étude de 2006 sur la présence de pesticides dans les eaux Française

Pesticides dans les cours d’eauSuite à la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat), le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) regroupe depuis le 10 juillet 2008 les services d'observation et d'information statistique de l'environnement.

C’est donc sous ses nouvelles fonctions que le SOeS a publié vendredi 30 janvier les chiffres 2006 de la présence de pesticides dans les eaux françaises.Très intéressants...

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est un composé chimique doté de propriétés toxicologiques émis dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites. Ils englobent donc les traitementd phytosanitaires ou les traitements phytopharmaceutiques.

Comment a été réalisée cette étude sur les pesticides dans l’eau ?

Des analyses ont été effectuées sur des points du réseau de « connaissance générale » et des points du « réseau phytosanitaire ». Ce sont deux types de réseaux de suivi de la qualité des milieux aquatiques, l’un des réseaux a plus une vocation d’analyse et l’autre une vocation opérationnelle :

  • les réseaux de connaissance générale ont été mis en œuvre par les agences del'eau , ils contribuent à la connaissance générale des ressources en eau à l’échelle nationale
  • les réseaux régionaux phytosanitaires ont été mis en place à partir de 1997 avec pour objectif la préservation ou la reconquête de la qualité de l'eau par la mise en œuvre d’actions de prévention ou de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

Les pesticides dans les eaux superficielles en France

Du côté des eaux superficielles, les résultats sont mauvais… Les eaux superficielles sont toutes les eaux qui coulent ou qui stagnent à la surface du sol formant ainsi des lacs, des étangs, des mares, des cours d'eau, des terres humides, des canaux artificiels, etc… Ainsi d’après l’étude :

  • 37% des points du réseau de « connaissance générale » ont une qualité moyenne à mauvaise. Un taux qui monte à 48% sur les points des réseaux phytosanitaires.
  • 10% des points du réseau de connaissance générale et 15% des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité qui peut affecter de manière importante les équilibres écologiques (constat du SOeS).

Au total, les pesticides sont présents (au moins une fois) dans 90% des 1.097 points interprétables des réseaux de connaissance générale et phytosanitaires pour les eaux superficielles.

De plus, 243 substances actives différentes ont été quantifiées au moins une fois sur les 476 substances recherchées dans les eaux superficielles.

Capt_110824_084456_001.jpg

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog