Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

gif gratuit chimie

Le phosphore se trouve principalement sous la forme de phosphates dans les eaux naturelles et les eaux usées. les différentes formes de phosphore sont les orthophosphates ou phosphore réactif, le phosphore hydrolysable et le phosphore organique. De plus, les formes hydrolysables et organiques peuvent être dissoutes ou fixées sur les matières en suspension.

  La présence de phosphates est essentielle pour la santé humaine ( dans les os et dans les cellules), mais ils sont aussi présents en agriculture pour le développement des plantes. Pendant longtemps les spécialistes et les scientifiques ont cru, que leur présence dans les lessives était l'unique cause de la prolifération algale et constituait un risque toxique et sanitaire. Il s'est avéré par la suite que le danger provenait aussi de l'action des éléments tensio-actifs de la molécule. qui créait un voile sur la surface de l'eau et empêchait ainsi l'échange entre l'oxygène de l'air et de l'eau. 

Les problèmes d'eutrophisation par les phosphates, résultent en fait de l'origine diverse de l'apport de ces nutriments ( naturelle, agricole, nutriments des rejets des organismes vivants et détergents ) combinés à des facteurs physiques (ralentissement du cours des rivières) et dégradation de l'écosystème (polluants divers). De ce fait, la présence de phosphates dans les détergents aura un effet relatif sur l'environnement, Ils jouent un rôle de "catalyseur ", en infime quantité ( 7 fois moins que les nitrates), sur le processus d'eutrophisation. Mais le cocktail nitrates-phosphates est détonant. Prés de 50% des phosphates proviennent de l'agriculture, 1/4 sont attribués aux rejets domestiques, viennent ensuite les détergents ( 10%), puis l'érosion et l'industrie.

 Désormais l'europe par l'intermédiaire de la Directive européenne 91/271, oblige les états membres à respecter, avec beaucoup de difficultés cette législation . Ce traitement a

été mis en place à 70% (moyenne européenne) et des projets importants sont prévus dans

divers Etats membres. Le problème des phosphates ne se résoudra pas seulement en éliminant cet élément des lessives, pour observer une amélioration sensible, il sera nécessaire de déphosphater les eaux usées pour éliminer les phosphates de toutes origines.

   

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog