Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les Flagellés: Les protozoaires flagellés sont des êtres unicellulaires munis de flagelles, appartenant au règne animal. Le battement des flagelles permet leur déplacement. Certains parasitent le tube digestif ou l'intestin grêle, et se retrouvent ainsi dans les effluents des usines d'épuration.

 

 

Les Protozoaires holotriches : Ils sont ciliés, les cils sont courts, égaux et recouvrent tout le corps ou certaines régions de façon régulière. L'exemple de "Frontonia"  protozoaire, gros cilié holotriche dont la dimension peut atteindre, chez Frontonia leucas, 500 microns. Ce qui frappe de prime abord est leur voracité : il peut ingérer de grandes diatomées et des algues que l'on peut voir, ingérés et quasi intacts, dans des vacuoles digestives très visibles. Mais l'examen de la cavité orale et de la ciliature révèle quelques détails intéressants.ils sont ovoïdes, et se caractérisent par la présence de nombreuses vacuoles digestives.

 

 

En plus de ces inclusions, leur cytoplasme comporte des algues symbiotiques - des zoochlorelles - ici de couleur vert-bleuté.

 

 

 


La ciliature est homogène, mais chaque cil est accompagné d'un trichocyste. Ces trichocystes, sortes d'aiguilles logées dans un tubule fusiforme, peuvent être éjectés lorsque le Frontania est stressé. .

 

D'autres holotriches:

 

:trachelophyllum.jpgtrachelophyllum2.jpglitonotus.jpg

 

Vidéo en anglais de protozoaires flagellés et ciliés.:

 



 

 

 

 

compteur gratuit
   

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog