Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Capt_101019_163422_001.jpg

                                                       STATION D'EPURATION A LIT BACTERIEN

 

On les envoie faire une toilette dans une station d'épuration, via un réseau d'eaux usées (séparatif ou unitaire). En fonction de critères de sélection propres aux communes, on peut trouver actuellement, plusieurs types de stations:

 - A simple traitement chimique ( Effluent qui ne subit que la phase primaire de la dépollution).

 - A lit bactérien.

 - A boues activées.

 - Ecologiques:

La station d'épuration à lit bactérien. C'est le plus vieux concept de station, Peu consommateur d'énergie, il est de retour en grâce ces dernières années. Le principe est basé sur le traitement biologique aérobie et la formation d'un film biologique qui se fixe sur des supports (pouzzolane ou disques de plastique), reçevant l 'effluent débarrassé des grosses particules. 

par un traitement primaire: dégrillage, deshuilage, dessablage, utilisation d'un décanteur-digesteur. Le film biologique formé est recueilli à la sortie du lit bactérien avec l'eau traitée. Il est piégé par un décanteur secondaire, sous forme de boues organiques composées de bactéries aérobies et anaérobies, laissant l'eau épurée rejoindre le milieu naturel. Les eaux usées sont réparties sur la partie supérieure du lit, dans la majorité des cas, au moyen d'un distributeur rotatif (sprinkler). Les sous produits sont évacués hors de la station. Les conséquences d'un mauvais fonctionnement de la station d'épuration sont: le départ du film biologique avec l'éffluent traité dans le cours d'eau et le risque de colmatage du fond , une chûte du taux d'oxygène dissous en aval du point de rejet dans le milieu récepteur, une modification importante de la qualité de l'eau, une présence importante de bactéries (coliformes et streptocoques fécaux) qui sont un danger pour la baignade et l'utilisation alimentaire de l'eau.

 

   

 

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog