Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Le "fruit de la passion" est l’un des plus exotiques de tous les fruits tropicaux à cause de la magie de son arôme et le goût de sa pulpe. On peut aussi le trouver sous la dénomination de "grenadille" ou "maracudja".
Le nom de la plante a été donnée par les missionnaires espagnols qui pensaient que les parties des fleurs ressemblaient à la couronne d’épines portée par le Christ pendant la crucifixion - Passiflora ou fleur de la passion. Le fruit a la forme d’un gros œuf d'un pourpre profond parsemé de jaune doré à maturité et autrement vert. La peau est épaisse, dure, lisse et cireuse. Lorsqu’elle est mûre, la peau extérieure est sèche et ridée. La partie interne du fruit contient une masse aromatique: les sacs membraneux remplis d’un liquide coloré d'orange très pulpeux et peut contenir jusqu’à 250 minuscules graines noires dures et dénoyautées.
234152749_x.jpg
 
 La première vidéo détaille la technique de la composition et de la réalisation du dessin. L'équilibre est trouvé en éliminant les 2 fruits situés à l'arrière-plan de la photo. on attire ainsi le regard vers le premier plan et le compotier, où la lumière va donner toute son expression. Observer que l'esquisse des fruits s'effectue le plus souvent, non pas en dessinant un cercle, mais en réalisant une figure géométrique à six cotés ou héxagone qui permettra ensuite de tracer plus facilement les courbures. Il en est de même pour dessiner le plat (les repères sont plus faciles à prendre pour réaliser les ovales).  Les ombres sont déposées avec le mélange qui a servi à esquisser le sujet ( noir, vert et blanc, pour obtenir au final un gris). Les rayons lumineux qui éclairent la nature morte sont quasiment dirigés à la verticale: partie supérieure gauche du tableau, ils permettent de donner du relief au drapé par le jeu des ombres et des lumières.  
 
Par ajout de blanc, le gris est rendu de plus en plus clair.
 
 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog