Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

    LA QUALITE DU COURS D'EAU :gaudre d'aureille

Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit
              

 

 Je me suis amusé à peindre ce petit tableau à partir du logiciel "paint".

 

 

 FotoSketcher---Capt_120925_163353_001-copie-1.jpg      

 

Lorsque l'on observe à partir d'une vue aérienne la plaine des Alpilles et celle de la Crau, entre Arles, Salon de provence, la Camargue et les rives de la basse-Durance, l'on est surpris par l'important réseau de fossés d'écoulement et d'irrigation qui draine cette région qui apparemment, lorsqu'on la traverse, paraît pour le moins soumise à un rude climat méditerranéen.   

C'est une multitude de petits cours d'eau secondaires et temporaires " les gaudres" qui s'écoulent naturellement des Alpilles vers la petite Crau qui ont tissé cette immense toile d'araignée. Les débits de ces fossés d'écoulement sont directement liés au régime des précipitations et les assecs sont fréquents en dehors de ces épisodes pluvieux, tout comme les crues subites et violentes. Ils ont pour nom: gaudre de Mouriés, de Maussane, du Destet, d'Aureille, de Malaga etc.... 2 petits villages sont arrosés par le gaudre d'Aureille: Aureille et Mouriès.

 

http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913006002&dept=13&nomStation=STATION D'EPURATION D' AUREILLE

 

  Plusieurs roubines ( petit canal d'irrigation ou d'assainissement ) et canaux ont été creusés pour drainer les importantes quantités d'eau, que recèle le sous-sol, où les anciens marais occupaient cette zone agricole. Grâce à cet important maillage, ils contribuent à l'installation d'une faune aquatique à l'intérieur des milieux humides, ils ont un rôle essentiel pour l'économie de la région et pour son attrait touristique.

Il est difficile d'imaginer que cette plaine située au sud du parc régional des Alpilles était jusqu'au milieu du dix neuvième siècle, une vaste zone humide où l'on y pratiquait la pêche.  L'assèchement décrété par les autorités pour assainir les terrains, a dégagé par la suite de nombreuses surfaces agricoles où l'olivier est devenu l'emblème de cette partie de la Provence.

Le choix d'un point du réseau de contrôle de surveillance, s'est porté sur le Gaudre d'Aureille à Mouriès RCS 06196500 situé au pont de la D17. 

 

 

Capt_120812_170729_002.jpg 

 

  Capt_120910_171132_001.jpg

 

  L'état écologique est moyen.

- Si l'oxygénation du milieu est conforme aux valeurs de la D.C.E ( Directive Cadre Européenne ), les nutriments, représentés par les orthophosphates (PO4-)  dont l'origine est soit agricole, soit liée au rejet de la station d'épuration d'Aureille, ont une légère incidence sur le déclassement du Gaudre à cause des valeurs de ces éléments chimiques qui flirtent avec les limites du bon état écologique pour les années 2009-2010-2011.
- Les résultats des indicateurs biologiques sont moyens pour les diatomées sous le contrôle de l'Indice Biologique Diatomées ( les valeurs sont de 11,9/20 en 2010 et de 12,1/20 en 2011 ). Les valeurs de l'I.B.G.N DCE (Invertébrés aquatiques) sont très bons de 2007 et 2008, puis bons de 2009 à 2011.
En 2010, L'IBGN DCE était de 14 avec un Groupe Faunistique Indicateur de 7 représenté par la famille des Glossosomatidae(Trichoptère à fourreau du genre Agapetus) et par une diversité de taxons de 28 individus. En 2011, la note de 16/20 était associée à un GFI de 7 (Glossosomatidae) et une variété taxonomique de 33.
Capt 120918 161535 001
  La présence de ce trichoptère sur la station de mesure est conforme aux descriptions des substrats aquatiques qui constituent les habitats capables de recevoir cette faune  aquatique. Ces fossés à faible écoulement, qui véhiculent épisodiquement l'eau des canaux agricoles, ont leur lit mineur constitué essentiellement de sable, de limon, de petits graviers qui sont les ingrédients permettant d'abriter une importante végétation aquatique (algues grâce à la présence de nutriments) et d' hélophytes (végétaux supérieurs: roseaux). L'importante diversité faunistique où règnent gastéropodes, odonates, diptères etc.. vient confirmer cette impression d'ensemble, ainsi que l'écologie et la biologie des glossosomatidae qui à l'état larvaire se déplacent dans le courant en se nourrissant d'algues filamenteuses et de macrophytes qu'ils raclent sur les substrats de sable et de graviers protégés des prédateurs, par un fourreau ou étui en forme de dôme, constitué de ces éléments solides agglutinés.  
 L'ensemble de ces données, n'est pas conforme aux exigences de la directive européenne.
  
L'état chimique est mauvais en 2011, mais bon les années précédentes.

On trouve dans la roubine, cette année là, comme sur l'arc provençal en aval d'Aix en provence et la Cadière à l'aval de Marignane, des éléments chimiques tels que:

 - benzo[g,h,i]pérylène proximité de voies rapides et d'importants réseaux routiers, qui se forme essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles ( issus des échappements d'automobiles, du raffinage du pétrole, de la distillation du charbon, de la combustion du bois, du charbon, de l'huile, de propane ou de fioul) qui sont associés aux émissions particulaires des incinérateurs). Des effets cancérogènes sont possibles, mais sans preuve suffisante. Ils sont toxiques pour les organismes aquatiques en entrainant à long terme des effets néfastes.

Aucun classement par l’Union Européenne n’est disponible à ce jour pour cette substance:

    Fiche ineris: http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/cas/191-24-2

 

- La présence de l'Indeno (123,cd) pyrène est d'origine anthropique. La combustion incomplète de bois, de charbon, de carburant utilisé dans les moteurs thermiques (machines, propulsion automobile essence ou Diesel), les fours à bois, les incinérateurs d'ordures ménagères, les fumées industrielles, les aliments grillés au charbon de bois, la fumée de cigarette sont les principaux domaines où ce composé intervient dans l'environnement.

  Fiche ineris: http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/cas/193-39-5 .

 

    .

 

       



 

 

 

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog