Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
           
. Cette vidéo vous expique la démarche qui vous permettra de réaliser feuillage et arrière-plan.  
  
    La palette:
Alizarine crimson.
Quinacridone magenta.
Quinacridone jaune
Jaune de cadmium clair.
Bleu de cobalt.
Bleu outremer.
Bleu phtalo.
Vert.
Terre de sienne.
Terre d'ombre.
    Le renflement des nervures de feuilles, par rapport aux limbes, est accentué en fonçant la couleur verte et en traçant parallèlement à ces nervures principales et secondaires une seconde ligne claire qui va, par contraste, créer visuellement le relief. Les tiges sont protégées avec le "drawing gum", puis seront peintes à la fin de la séance, après retrait de la gomme. Les cinq pétales et le feuillage sont recouverts d'un lavis très dilué de jaune de cadmium.
 les couleurs qui seront utilisées pour l'arrière-plan sont présentées sur la vidéo et correspondent à la liste de la palette.
Mouiller l'arrière de la peinture, attendre 5 minutes, l'ensemble est alors bien imbibé d'eau et l'on va pouvoir appliquer la méthode "humide sur humide" sur le fond. Le contour de l'hibiscus va voir le bleu outremer se répandre sur la feuille blanche. C'est la partie de l'aquarelle où tout est impression, qui contraste avec le réalisme de la fleur: Le vert va restituer le feuillage comme décor; le bleu de cobalt, le ciel resplendissant, le tout saupoudré de temps à autre de gouttelettes d'eau ou de peinture de la palette. L'ensemble joue avec les couleurs complémentaires dans une parfaite harmonie colorée.
Liens!
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog