Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

Gif pretreCliquer sur ce lien: link  pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit. 

 

 On peut être partagé entre plusieurs sentiments à la lecture de ce quatrième roman de la série des Rougon-Macquart. On peut se dire qu'il n'a pas la dimension de la nouveauté, avec un style très stéréotypé : des tournures et des structures de phrases identiques. Qu'ils sont loin les personnages de "la curée" ou du " ventre de Paris". L'intrigue partagée entre religion, dévotion et folie reprennent des sujets qui à des degrés divers et pour des motivations différentes, ont inspiré le génie de Zola, et notamment l'extase de la dévotion religieuse qui est un morceau d'anthologie. Le final original de l'incendie est réussi
 La religion est aisément critiquable, bien que Faujas soit un personnage passionnant, ambitieux et sans scrupules, le prêtre bonapartiste n'aspire qu'à dominer la ville légitimiste, première étape de son ascension. Par son emprise sur les êtres, il met en oeuvre une stratégie satanique couronnée de succès, avant la catastrophe.... Les notes et références au dossier qui accompagnent l'oeuvre, démontrent que l'auteur s'est intéressé et documenté sur les recherches concernant,  le psychisme et la démence, au cours du XIXeme siècle.
Dans une lettre de Flaubert à Zola le 3 juin, 1874...:«Je l'ai lue, la Conquête de Plassans, lue tout d'une haleine, comme on avale un bon verre de vin..., dormez sur vos deux oreilles, c'est une oeuvre.»

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog