Le liquin, médium légèrement brillant à usages multiples et qui augmente la fluidité et la transparence du blanc auquel il est ajouté, est déposé sur la toile à l'emplacement du soleil couchant.
Autour du halo du soleil, passer au pinceau le mélange précédent, auquel on aura additionné un peu de bleu céruléum.
Ajouter un peu plus de bleu céruléum au mélange et peindre le reste du ciel.
Assombrir les 2 extrémités supérieures du tableau, en ajoutant du bleu de prusse.
Délimiter l'horizon avec du jaune de naples.
Les nuages: mélanger bleu de prusse, bleu céruléum, noir et jaune de naples.
Faire ressortir en éclaircissant le bord des nuages en utilisant la tranche du pinceau plat.
Brosser légèrement la zone peinte pour fondre entre-elles les couleurs.
Ajouter un peu de noir pour assombrir certaines parties des nuages.
Le jaune de naples de l'horizon se reflète dans l'eau.
Pour assombrir la mer ajouter un mélange de bleu de prusse, de bleu céruléum et de noir. Puis un peu plus de noir pour rendre plus foncé l'intérieur de la vague déferlante (contre-jour), la couleur de la partie inférieure de la vague en formation est fondue dans l'ensemble, la partie supérieure est laissée tel quel. Les reflets sur la mer, des rayons du soleil couchant, sont représentés.