Dessin et peinture - vidéo 562 : Quand l'océan se déchaîne - peinture à l'huile 2.
8 Décembre 2012
Rédigé par laurent et publié depuis
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La surface de la mer derrière les premières déferlantes est recouverte d'une fine couche d'un mélange de couleurs constitué de viridian et de bleu. Avec un petit pinceau pointu n°0, accentuer le sommet des vagues, d'un bleu très pâle, rehaussé de blanc. Pour créer l'effet de brume côtière, brosser délicatement la surface de l'océan et la paroi de la falaise en effectuant un mouvement tourbillonnant. La surface de l'eau doit comporter une gamme étendue de bleus, pour donner l'impression de mer agitée. Au pied de la première vague donner du volume en fonçant la teinte par un mélange de bleu outremer de noir ivoire et de viridian.
Les parois de la montagne, situées au premier plan et à droite de la toile, sont assombries avec du bleu outremer et de la terre d'ombre, ajouter y du "liquin" qui est un médium légèrement brillant à usages multiples qui augmente la fluidité et la transparence des couleurs. Il se mélange facilement au pinceau ou au couteau et estompe les traces de pinceau. Pour vous faire une idée du résultat, le Liquin convient particulièrement aux effets de texture, comme dans les oeuvres de Manet ou de Renoir. Le contraste des couleurs qui oppose les deux falaises et l'effet de brouillard produit, augmente ainsi l'impression de distance et la profondeur de champ. Sur la paroi encore humide de la montagne proche du spectateur, ajouter avec un petit pinceau n°0 de l'ocre jaune pour accentuer les détails sur les rochers déchiquetés par les rouleaux des vagues qui recouvrent par endroits les éboulis d'une écume bleutée ( bleu outremer, viridian et blanc).