Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 561 : Quand l'océan se déchaîne - peinture à l'huile 1.

 
 
L'esquisse de ce tableau se résume à représenter la partie découpée de la côte et la ligne d'horizon. Le ciel est peint dans un bleu pâle très clair (bleu de céruléum+blanc) à l'horizon et un peu plus foncé avec du bleu outremer et du blanc, vers la partie supérieure de la toile. Les nuages peuvent être, soit d'une nuance orangé de cadmium+blanc, en faisant varier la proportion de blanc, par endroits, pour leur donner du volume, soit d'un bleu foncé, additionné de noir et d'orangé pour rendre certains nuages plus sombres augmentant ainsi le contraste. Le pinceau brosse se passe par touches légères. 
La falaise de l'arrière-plan se fond dans le paysage marin, les détails sont à peine soulignés. La teinte de base est un mélange de bleu outremer,de noir, d'orangé , de blanc et d'une pointe de bleu de cobalt qui vient recouvrir la paroi, là encore le geste est souple et la couche déposée est uniforme. Au pied de la falaise, là où les vagues viennent déferler sur les rochers, un bleu pâle très vaporeux (bleu céruléum+blanc) vient créer cet atmosphère brumeux qui floute l'horizon. 
La paroi escarpée du premier plan est couleur orangé de cadmium, dans un premier temps, puis recouverte de la nuance bleu outremer+orangé. Peindre l'île et esquisser les détails en grattant la surface peinte avec un pinceau ou un bout de chiffon. 
La crête de la vague déferlante qui reçoit la lumière rasante est colorée à son sommet de viridian et de blanc. Pour la partie basse de cette vague, il faut ajouter du bleu outremer et du noir, au viridian. L'écume et la surface de l'eau à proximité des rochers est bleu ciel, mélangé à du viridian pour la mer.
Un rocher noir, en bas à gauche de la toile, vient équilibrer la composition
L'écume des déferlantes est d'un vert eau très dilué avec une forte proportion de blanc qui vient rendre la transparence du liquide .  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article