Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     Capt_121108_142625_001.jpg J'ai entrepris la réalisation de cette peinture acrylique de 60cmx50cm, au cours du mois d'Aôut, le mois durant lequel les fruits que l'on trouve sur la toile sont en pleine maturité. La figue de Solliès-pont qui est une variété provençale est issue d'un figuier qui pousse sans entretien particulier, je n'ai pas la main verte, mais il donne annuellement des fruits d'une excellente saveur, peut-être pour me narguer?.

Le melon étant le fruit de saison, j'ai voulu réaliser une composition toute en rondeur et vive en couleurs ou l'espace serait occupé par des cercles, des ellipses, des courbes et très peu de figures anguleuses. La rectitude de la table et le contraste du noir et du jaune viennent équilibrer le tableau. 

Les figues ont la forme de gouttes d'eau, avec des zones ombrées peintes avec un mélange de bleu outremer et de violet, pour lui donner cette couleur violette, si caractéristique. Les parties lumineuses, laissent apparaître une peau rainurée, mélange de blanc et de bleu outremer. L'intérieur du fruit est une pulpe charnue réalisée à partir d'un rouge carmin, parsemée de pépins clairs, dans un réceptacle blanchâtre .

Orangé de cadmium, jaune de cadmium pour la chair du melon. Pour rendre l'aspect du jaune clair baveux qui contient les pépins au centre du fruit, j'ai acheté une cartouche translucide pour faire l'étanchéité des jointures dans les salles d'eau et j'ai mélangé la pâte et la couleur pour rendre cette consistance . 

La couleur de la pulpe de la figue est rendue avec le mélange rouge carmin+résine translucide. 

La peau du melon  brodé est striée de lignes d'un bleu- vert émeraude additionné d'une pointe de jaune cadmium clair pour l'épiderme granuleux dont le volume est constitué de petits traits de silicone.

La coupe de fruits est bleu céruléum et la bouteille de ponche ou de liqueur qui renvoit, comme une glace, les objets déformés est peinte avec du blanc, de la couleur argentée et des teintes foncées. 

Un bouquet sec de bougainvillier vient équilibrer la composition. Amusez vous avec le jeu des ombres et des lumières.

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog