Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

       LA QUALITE DU COURS D'EAU :    

Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit  
  borne la reppe

 

     

Fleuve côtier de 15 Km de long, il prend sa source au pied du rocher de l’Aigle, en réalité de l’Aigue nom provençal de l’eau, sous la barre des Aiguiers, à 450 m d’altitude. Après la traversée de la plaine du Beausset, il reçoit, rive gauche, deux affluents, le ruisseau de la Berenguière et le ruisseau de Cimaï lui-même alimenté par la rivière souterraine de la Foux de Sainte Anne.  

La Reppe traverse ensuite les massifs calcaires du Nord d’Ollioules qualifiés de « Vaux d’angoisse » par Victor Hugo (lire l'anecdote). C’est à la limite des communes d’Evenos et d’Ollioules que la Reppe reçoit rive gauche, son terrible affluent le Destel, Desteu en provençal signifie ravin. Il poursuit son cours dans la plaine, reçoit en rive droite la source de Marc puis va bénéficier en rive gauche de son dernier mais généreux affluent la Bonnefont (Bonne - fontaine 1200 litres/minutes). Notre fleuve côtier va finalement se jeter dans la mer Méditerranée après avoir traversé le territoire des 5 communes:

le Beausset, Evenos, Ollioules, Six-Fours et Sanary.

 

 

La Reppe n’échappe pas au régime hydraulique méditerranéen. A sec en surface une grande partie de l’année, lorsque vous quittez Le Beausset, vous empruntez la RN8 qui longe le cours d'eau jusqu'à la sortie des gorges d'Ollioules, ce tronçon de rivière laisse apparaître un lit souvent asséché d'où émergent blocs et galets, pourtant ce fleuve, en apparence dompté, peut produire de brusques et violentes crues, comme en 1973, où de nombreux automobilistes se sont trouvés piégés causant la mort de cinq personnes et provoquant de gros dégâts matériels. Le lit aérien se double alors d’un cours d’eau souterrain très important à partir de son confluent avec le Destel.  

        

  La Reppe souterraine

 

 http://www.lggspeleo.fr/article-la-reppe-souterraine-le-8-septembre-2012-art-en-cours-109906108.html

 

       Sur le plan qualitatif la partie aval de la Reppe posait de graves problèmes de pollution. Avant la mise en place de gros moyens pour traiter cette plaie béante, Le fleuve c'était cela.   

    " Quelques mauvaises odeurs qui s’exhalent du lit. Ce problème est connu depuis plusieurs années et corrompt l’air ambiant. Jusqu’à venir chatouiller les narines des touristes allongés sur la plage. Comme un gros furoncle sur le nez d’un beau mannequin cette situation trouble les édiles locales qui ne savent plus comment faire pour tenter de juguler ce phénomène qui risque d’hypothéquer le potentiel touristique." 

La directive cadre européenne et ses exigences qui stipulent que les cours d'eau de la communauté européenne devront atteindre le bon état écologique, ont contraint les responsables locaux à entrevoir le regroupement des réseaux d'eaux usées et de créer l'importante  station d'épuration du cap sicié qui regroupe désormais les effluents des communes et villes de:

- Evenos.

- Ollioules.

- Le revest les eaux.

- La seyne sur mer.

- Six fours les plages.

- Toulon.

- Saint mandrier sur mer. 

En 2012, cet ouvrage était conforme en équipement et en performance.

 

                                   La step du cap Sicié

 

 

La station de prélèvement qui va permettre désormais d'effectuer un suivi de la qualité de l'eau de la reppe est le point RCO 06710820 situé à l'aval d'ollioules, chemin du passage à gué.Reppe-a-ollioules.jpg

 

    en  2010 et 2011, la station fut suivi périodiquement pour le bilan en oxygène, les nutriments, l'acidification, les invertébrés aquatiques, les diatomées et l'état chimique. Tous ces paramètres seront conformes au bon état, voire au très bon état pour la chimie des eaux. Les invertébrés aquatiques ainsi que l'état écologique sont de moyenne qualité, bien que l'indice diatomées soient nettement favorable .

Il y a une explication plausible qui est due au fait que la partie amont du fleuve est souvent à sec et que l'installation de tous les invertébrés aquatiques est rendue difficile dans ces conditions de sécheresse. Capt_130410_160739_001.jpg

             

      Anecdote:

Le "Robin des Bois" local  

"Les gorges de la Reppe et du Destel se rejoignent au Nord d’Ollioules pour former les Gorges Gaspard Besse d’Ollioules. Elles furent au 18ème siècle le refuge du célèbre brigand Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse  né à Besse/Issole dans le Var, très célèbre brigand provençal qui a opéré dans les massifs de la Sainte baume, des Maures et de l'Estérel.

Ses généreuses dépenses au profit des plus pauvres (d'où son surnom de "Robin des Bois Provençal) ainsi que sa préférence à dépouiller les étrangers de passage assurent sa célébrité et contribuent à forger sa légende. Suite à une trahison, il sera capturé. Lors de son procès, ses seuls accusateurs seront les étrangers détroussés. Ce brigand, aimé du peuple, sera jusqu'au bout soutenu par les provençaux. Gaspard de Besse n'aura jamais tué ni blessé quiconque. Il sera néanmoins condamné pour l'exemple pour « crime de vol sur grand chemin avec armes »".

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog