Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres
Ce récit, magnifiquement conté par Philippe Noiret dans un écrin de dessins animés, nous replonge dans le chef d'oeuvre littéraire de Jean Giono. Il s'est inspiré de sa haute provence, près de Manosque, des personnages rudes du contadour, qu'il a dépeint dans la majorité de ses romans et notamment dans la trilogie de pan ( Colline, Un de Baumugnes, Regain ).
"Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. "
Giono nous conte ici l’histoire d’un « caractère inoubliable » : il s’appelait Elzéard Bouffier.
La version audio: 
La version pdf:

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog