26 Avril 2012
Paris d'hier et d'aujourd'hui: la rue au Maire.
" La Cousine Bette" est avant tout un roman de personnages merveilleusement dépeints dans les moindres détails: Balzac parvient, une fois encore, à croquer d'irrésistibles caractères, que ce soit avec le jeune sculpteur ingénu, la femme éplorée et soumise, le mari luxueux et débonnaire, l'arriviste aux dents de scie, et surtout - dans un des plus vertigineux portraits de notre littérature - la grande Bourgeoise au sourire sanglant qui dévore petit à petit tout ce monde. Et derrière tout cela, se dissimulant sous un masque hypocrite qui ne s'effritera jamais, se tient la plus bouleversante des anti-héroïnes de la Comédie Humaine.
Jugez si avec de tels ingrédients on ne peut pas réaliser une oeuvre !
La pluralité des thèmes de la critique est intéressante; on retrouve avec plaisir le critique d'art du Chef-d'oeuvre inconnu, qui cette fois-ci explore le monde très peu étudié de la sculpture, tandis que le terrible usurier de La Maison Nucingen dissèque une nouvelle fois les rouages de la finance française au XIXème siècle. La Beauté, au centre de ce Paris très bipolaire, oscillant entre les bas-quartiers où réside Marneffe et l'apanage de luxe dans lequel se roule allègrement Hulot, et, en contre-pied, la vieillesse et l'impuissance de ses personnages qui peinent à se faire vraiment aimer. Il y a du bon dans ces victimes qui triomphent sans même le savoir sur leurs ennemis, mais ils sont encore plus méprisables, et je regrette presque la déconfiture finale - le mécanisme impitoyable de la Cousine Bette aurait pu ne pas s'effondrer.
Une autre chose que je m'étonne que l'on ait pas soulignée, c'est la lenteur avec laquelle le ménage Hulot s'effondre, je veux dire par là, la lenteur avec laquelle Bette parvient à satisfaire sa vengeance. C'est là que le roman est vraiment jubilatoire, à mon sens : cette délicatesse et cette douceur dans l'anéantissement ont tout des éloges donjuanesques.
Cliquer sur ce lien:
pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-la-cousine-bette.html
Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf
http://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/balzac_la_cousine_bette.pdf